Afrique Australe : le royaume du Swaziland change de nom
Le roi du Swaziland a annoncé que le nom de son pays a été changé en eSwatini. La déclaration du roi Mswati III a été faite jeudi lors des célébrations marquant l’anniversaire du monarque ainsi que 50 ans d’indépendance de la domination coloniale britannique.
« Je voudrais annoncer que le Swaziland va maintenant revenir à son nom d’origine« , a déclaré le roi dans un stade de foot à Manzini, la deuxième ville du pays, a rapporté l’agence de presse AFP. « Les pays africains ayant accédé à l’indépendance sont revenus à leurs anciens noms avant d’être colonisés, et le pays sera désormais officiellement connu sous le nom de Royaume d’eSwatini », at-il ajouté.
La petite nation enclavée en Afrique australe a acquis une indépendance totale en 1968, après avoir été un protectorat britannique depuis le début des années 1900. Mais contrairement à certains pays, il n’a pas changé de nom.
Signifiant «lieu du Swazi», eSwatini est le nom du pays en langue swazi. Le nom Swaziland a irrité certains citoyens car c’est un mélange de swazi et d’anglais. La question a été discutée pendant plusieurs années, avec les législateurs examinant la question en 2015. Mswati III a employé le nouveau nom dans ses discours officiels précédents.
eSwatini, une monarchie absolue
Le roi, qui a été couronné en 1986 à l’âge de 18 ans, règne par décret dans un pays largement considéré comme la dernière monarchie absolue de l’Afrique. Depuis 1973, la monarchie du Swaziland interdit aux partis politiques de participer aux élections, bien qu’ils soient autorisés à exister.
Pour se présenter aux élections, les candidats sont indépendants et, s’ils sont élus, ils doivent être approuvés par le roi pour devenir députés. Le pays, qui compte environ 1,3 million d’habitants, souffre du taux de VIH le plus élevé au monde, avec 27% des adultes infectés.
Le changement de nom pourrait signifier que la constitution du pays est ou sera réécrite, et pourrait apporter des changements pour la force de police royale du Swaziland, la force de défense du Swaziland et l’université du Swaziland.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.