1er Mai à Paris : violentes manifestations, boutiques saccagées, véhicules brûlés …par des manifestants encagoulés
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce mardi dans plusieurs villes de France (Nantes, Grenoble, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse…) pour le 1er Mai, à l’appel de la CGT, rejointe par Solidaires et la FSU et parfois des mouvements politiques comme La France Insoumise et le NPA.
Les cheminots, en grève deux jours sur cinq depuis début avril contre la réforme de la SNCF, ont participé en nombre aux cortèges. La manifestation parisienne s’est ébranlée vers 15 heures de la place de la Bastille en direction de place d’Italie, avant d’être ralentie par des individus cagoulés. Des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre en marge du défilé.
Les heurts avec les policiers continuent bd Richard Lenoir à Bastille après la fin de la #manif1ermai #1ermai2018 pic.twitter.com/f3WOm8gIYB
— Julien Bouisset (@JulienBouisset) May 1, 2018
Un restaurant MacDonald saccagé, quelques voitures brûlées et de nombreux jets de cocktails Molotov en marge des manifestations. Face à environ 1.200 personnes encagoulées recensées par la préfecture, la police a fait usage de tirs de gaz lacrymogènes et deux lanceurs d’eau.
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a condamné « avec fermeté » les « violences et dégradations » commises en marge du défilé :
Je condamne avec fermeté les violences et dégradations commises en marge du défilé syndical du #1erMai à Paris.
Tout est mis en œuvre pour faire cesser ces graves troubles à l’ordre public et appréhender les auteurs de ces actes inqualifiables.— Gérard Collomb (@gerardcollomb) May 1, 2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.