Décédé de la Covid-19 en France, sa dépouille arrivée clandestinement à Abidjan est rejetée

La dépouille de Kipré Bob, un Ivoirien décédé de la Covid-19, en France, n’a finalement pas été enterré dans son village natal. Malgré tous les efforts fournis par ses proches pour rapatrier le corps, les populations du village se sont révoltées en détruisant la tombe qu’elles avaient elles-mêmes creusée.

Les familles des victimes de la Covid-19, et décédées à l’étranger, vivent actuellement une double souffrance. En dehors du deuil lié à la perte de l’être cher, ces familles peinent à rapatrier les corps dans leurs pays d’origine. Mais le deuil devient double lorsque ces dépouilles sont encore rejetées, même à l’entrée de leur terre natale.

Selon une information du quotidien ivoirien “l’Intelligent d’Abidjan“, et rapportée par l’Agence de Presse Régionale, la dépouille mortelle de Kipré Bob a réussi à entrer sur le territoire ivoirien, malgré la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes à tout trafic humain, en raison de la crise sanitaire de la covid-19. En effet, décédé de la maladie le vendredi 3 avril 2020 en France, la dépouille mortelle de Kipré Bob a rallié la Côte d’Ivoire par voies contournées, par la Tunisie.

Selon le média, les proches de Kipré Bob ont trouvé les moyens de faire embarquer la dépouille sur un bateau pour Tunis (la capitale tunisienne). C’est finalement par un avion-cargo de la compagnie Tunis Air que le corps est arrivé à l’aéroport d’Abidjan, dans la nuit du mercredi 15 avril 2020. Il y passera deux nuits, avant d’être récupéré, soit le vendredi 17 avril 2020. Mais le plus dur reste à venir !

Originaire de Guibéroua, une ville du centre-ouest de la Côte d’Ivoire et située à près de 300 km d’Abidjan, Kipré Bob n’aura pas la chance d’être enterré dans son village natal à Beliéhoa (Département de Gagnoa). Malgré tous les efforts fournis pour ramener le corps, qui était à plus de 7.000 km d’Adidjan, la dépouille ne pourra pas franchir les 300 km restants pour parvenir à Beliéhoa, dans la région du Gôh. Informée de la cause du décès du sexagénaire, la population, qui était pourtant prête à l‘accueillir, a refusé l’entrée du corps dans le village.

L’inhumation de Kipré Bob, un Ivoirien à la soixantaine, décédé de la covid-19 le vendredi 3 avril 2020 en France © Facebook I Ozoua Esther Yao

Selon APR, informés de la cause du décès, les habitants ont jugé bon de ne pas aller accueillir la dépouille, en raison du risque de contagion. De plus, les populations se révoltent et décident de refuser l’accès du village au corps et détruisent la tombe qu’elles avaient elles-mêmes creusée. Informé de la situation au village, le véhicule transportant la dépouille de Kipré Bob est obligé de retourner sur Abidjan. Il est finalement inhumé le samedi 18 avril 2020, au cimetière municipal de Yopougon.