Coronavirus : l’Argentine accepte l’aide de Cuba et désavoue les Etats Unis

L’Argentine a invité les citoyens à signer une proclamation pour accueillir les travailleurs humanitaires cubains et ceux de toute autre nationalité, et pour s’opposer à la campagne des États-Unis contre la politique de solidarité de Cuba avec le monde, rapporte TeleSUR.

Dans la lettre, signée par le président d’Abuelas de Mayo, Estela de Carlotto, le politologue Atilio Borón, l’écrivain Stella Calloni et les actrices Cecilia Roth et Cristina Banega, entre autres, il est souligné: « Bienvenue aux Cubains et à toute autre nationalité ». Les signataires ont soutenu que «la dure réalité de la pandémie de COVID-19 nous oblige à penser en termes d’unité et de solidarité entre les peuples et les nations.

Il nous appelle et nous oblige à comprendre la santé comme un droit humain universel et à renforcer la coopération internationale, même en reconnaissant les différences politiques qui, dans d’autres domaines, peuvent nous séparer ». «Aujourd’hui, il s’agit de préserver la vie de millions de personnes, sans exception, et c’est ce qui est le plus important. Le virus tue sans respecter les frontières ou les idéologies « , ont-ils ajouté.

Ils ont souligné les efforts déployés par le gouvernement argentin pour faire face à la pandémie, mais ont reconnu que « nous aurons besoin de plus de personnel médical et infirmier et pour cela nous ne pouvons pas exclure la nécessité de recourir à la coopération internationale ». « Il a été signalé une certaine possibilité que nous pouvons compter sur la contribution de 200 professionnels de la santé de Cuba », ont-ils noté et averti que « des voix qui mettaient les préjugés et considérations idéologiques absolument hors de propos, tels que les intérêts commerciaux privés, se sont déchaînées en cette heure de grave urgence mondiale.  »

Ils ont affirmé que ceux qui refusaient de voir des médecins cubains se conformaient « à la campagne des États-Unis contre la collaboration médicale cubaine dans le monde, qui fait aujourd’hui partie de l’agressivité et de l’intensification du blocus contre ce pays frère ».

1 commentaire

comments user
Anonyme

Bravo aux peuples cubaine pour leur solidarité que Dieu bénisse le Cuba j’adore ce pays ?