CPI : les avocats de Gbagbo et Blé Goudé demandent l’acquittement de leur client

Les avocats de Laurent Gbagbo et de son co-accusé Charles Blé Goudé ont demandé l’acquittement partiel ou total de leur client aux juges de la Cour pénale internationale (CPI). Ces requêtes devront d’abord être reçues par les juges et ensuite faire objet d’étude approfondie avant de donner leurs avis.

La procédure d’étude approfondie des requêtes pourrait encore prendre des mois. Les avocats de l’ancien président Gbagbo estiment que le fait que le procureur n’a pas prouvé l’affaire et donc que leur client devrait bénéficier tout au moins d’un acquittement partiel. Mais dans le cas Blé, ses avocats à lui demandent clairement que l’ancien ministre bénéficie de « l’acquittement complet ».

Selon maîtres Geert Knoops et Claver N’dri, avocats de Blé Goudé, « L’accusation n’a pas présenté de preuves susceptibles de justifier une condamnation, il n’y a pas lieu de présenter des éléments de preuves supplémentaires ». Ils estiment pour leur part que Charles Blé Goudé « n’est pas coupable des crimes qui lui sont reprochés » et donc que son acquittement ne serait que justice.

Depuis 2016, les hommes sont jugés à la cour pénale internationale au Pays Bas, pour quatre crimes contre l’humanité pour meurtres, viols, actes inhumains et persécutions, commis entre novembre 2010 et avril 2011.

Dans le cas où les juges de la CPI accepteront d’examiner les requêtes des avocats des deux accusés, « ils pourraient ensuite décider de retenir la totalité des charges, ou d’acquitter partiellement ou en totalité les accusés. Si l’une ou la totalité des accusations sont retenues, la défense devra alors appeler ses propres témoins », rapporte Rfi.