Covid-19: des avocats africains traînent la Chine devant la justice

Une coalition d’avocats menée par le professeur Epiphany Azinge (SAN) a engagé la responsabilité de la Chine devant la justice pour les effets de la pandémie de coronavirus sur les nigérians.

La Chine fait l’objet de plusieurs critiques depuis l’avènement de la pandémie du coronavirus. Accusée de racisme pour certains faits liés à cette maladie, elle vient d’être poursuivie par une coalition d’avocats dirigée par le professeur Epiphany Azinge (SAN). La coalition réclame 200 milliards de dollars pour « la perte de vies humaines, l’étranglement économique, les traumatismes, les difficultés, la désorientation sociale, la torture mentale et la perturbation de l’existence quotidienne normale des nigérians ».

« Le gouvernement chinois sera desservi par son ambassade au Nigeria », a déclaré la coalition qui prévoit une ligne d’action avec la Haute Cour fédérale du Nigéria, et persuader le gouvernement fédéral d’intenter une action en justice contre la République populaire de Chine devant la Cour internationale de Justice de La Haye.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et certains pays tirent également à boulets rouges sur la Chine, depuis quelques semaines. Ils estiment que le géant de l’Asie a caché des informations nécessaires sur le coronavirus ou ne les a pas divulguées plus tôt. Des allégations que la Chine a réfutées avec le soutien de l’OMS.