Coronavirus et Chloroquine: Facebook et Twitter actent des mesures restrictives

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont décidé de supprimer toutes les informations à caractère dangereux ou prônant l’efficacité de la Chloroquine contre cette maladie. 

Après whatsapp; Facebook, Twitter et Instagram viennent de prendre des mesures restrictives contre le flux d’informations liant une efficacité de la Chloroquine à la maladie du coronavirus sur les réseaux sociaux. En effet, sur décision de leurs équipes de modération, ces réseaux sociaux ont procédé à la suppression des messages trompeurs ou dangereux, dans le cadre de la lutte mondiale menée contre le coronavirus.

« Sont interdits sur nos plates-formes tous contenus ou fausses informations qui représentent un réel risque de préjudice physique », a expliqué Facebook au Monde. Des cas de toxicité cardiaque liés à des prises en automédication de Plaquenil (nom commercial de l’Hydroxychloroquine) ont été signalés en France, notamment en région Nouvelle-Aquitaine, où des patients ont dû être admis en réanimation.

La Chloroquine est un antipaludique réputé pour son efficacité contre le paludisme. Elle a été utilisée dans des essais cliniques à Marseille par le professeur Didier Raoult, en combinaison avec un antibiotique, et serait très efficace contre le coronavirus. Toutefois, elle fait l’objet de polémique sur l’échiquier mondial.