Coronavirus: le message du président Muhammadu Buhari aux Nigérians
Dans le cadre de la gestion de la pandémie du coronavirus au Nigeria, le président Muhammadu Buhari s’est adressé ce lundi 27 avril 2020 soir, aux Nigérians. Dans son discours à la nation, Buhari a félicité ses compatriotes pour leur combat dans la lutte contre la pandémie du coronavirus avant de faire le bilan des dégâts de la crise sanitaire au Nigéria.
Lire l’intégralité de son discours
1- Chers Nigérians
2. Je commencerai par vous féliciter tous pour la résilience et le patriotisme dont vous avez fait preuve dans notre lutte collective contre le plus grand défi sanitaire de notre génération.
3. Hier, 26 avril 2020, quelque trois millions de cas confirmés de COVID dix-neuf ont été enregistrés dans le monde avec environ neuf cent mille récupérations. Malheureusement, quelque deux cent mille personnes sont également décédées des suites de cette pandémie.
4. Les systèmes de santé et les économies de nombreux pays continuent de souffrir de la pandémie de coronavirus.
5. Le Nigéria continue d’adopter et de s’adapter quotidiennement à ces nouvelles réalités mondiales. Ce soir, je présenterai les faits tels qu’ils sont et expliquerai nos plans pour le mois à venir en sachant parfaitement que certaines variables et hypothèses clés pourraient changer dans les prochains jours ou semaines.
6. Il y a exactement deux semaines, il y avait trois cent vingt-trois cas confirmés dans 20 États et le territoire de la capitale fédérale.
7. À ce matin, le Nigéria a enregistré mille deux cent soixante-treize cas dans 32 États et le FCT. Malheureusement, ces cas incluent 40 décès et décès.
8. Je vais profiter de cette occasion pour exprimer nos plus sincères condoléances aux familles de tous les Nigérians qui ont perdu la vie des êtres chers à la suite de la pandémie COVID de dix-neuf. C’est notre perte collective et nous partageons votre chagrin.
9. Les premiers modèles prévoyaient que le Nigéria enregistrerait environ 2 000 cas confirmés au cours du premier mois suivant le cas index.
10. Cela signifie qu’en dépit de l’augmentation drastique du nombre de cas confirmés enregistrés au cours des deux dernières semaines, les mesures que nous avons mises en place jusqu’à présent ont donné des résultats positifs par rapport aux projections.
11. La proportion de cas importés d’autres pays est tombée à seulement 19% des nouveaux cas, ce qui montre que nos fermetures de frontières ont donné des résultats positifs. . Ce sont principalement des compatriotes nigérians revenant par nos frontières terrestres. Nous continuerons d’appliquer les protocoles d’arrivée aux frontières terrestres dans le cadre de la stratégie de confinement.
12. Aujourd’hui, le Centre nigérian pour le contrôle des maladies (NCDC) a accrédité 15 laboratoires à travers le pays avec une capacité globale pour effectuer 2 500 tests par jour à travers le pays.
13. Sur la base de vos commentaires, Lagos, le gouvernement de l’État et le FCT, avec le soutien du NCDC, a établi plusieurs centres de prélèvement d’échantillons à Lagos et dans le FCT. Ils réexaminent également leur stratégie de tests en laboratoire pour augmenter encore le nombre de tests qu’ils peuvent effectuer, y compris l’accréditation de laboratoires privés sélectionnés qui répondent aux critères d’accréditation.
14. Plusieurs nouveaux centres de traitement et d’isolement entièrement équipés ont été mis en service dans tout le pays, portant ainsi la capacité d’accueil à environ 3 000 lits. À ce stade, je féliciterai les gouverneurs des États pour l’activation des centres d’opérations d’urgence au niveau de l’État, la création de nouveaux centres de traitement et la mise en œuvre de stratégies de communication sur les risques agressifs.
15. Plus de 10 000 agents de santé ont été formés. Pour leur protection, des équipements de protection individuelle supplémentaires ont été distribués dans tous les états. Bien que nous ayons connu des défis logistiques, nous restons déterminés à établir un processus de chaîne d’approvisionnement solide pour garantir que ces professionnels héroïques peuvent travailler en toute sécurité et sont correctement équipés.
16. Conformément à la promesse de notre gouvernement d’améliorer le bien-être des travailleurs de la santé, nous avons signé un mémorandum d’accord sur l’octroi d’indemnités de risque et d’autres incitations avec les principales associations professionnelles du secteur de la santé. Nous avons également souscrit une assurance pour cinq mille agents de santé de première ligne. À ce stade, je dois féliciter le secteur des assurances pour son soutien dans la réalisation de cet objectif dans un court laps de temps.
17. Le Nigéria a également continué de recevoir le soutien de la communauté internationale, des agences multilatérales, du secteur privé et des individus d’esprit public. Ce soutien a permis de garantir que des équipements et des matériaux vitaux essentiels, devenus rares dans le monde, sont disponibles pour le Nigéria par le biais de fabricants d’équipements d’origine et de processus de gouvernement à gouvernement.
18. La distribution et l’expansion des palliatifs que j’ai dirigés dans ma précédente émission se poursuivent de manière transparente. Je suis conscient de la frustration apparente à laquelle sont confrontés les futurs citoyens. J’exhorte tous les bénéficiaires potentiels à faire preuve de patience alors que nous continuons à affiner nos processus logistiques et de distribution en collaboration avec les gouvernements des États.
19. J’ai chargé la Banque centrale du Nigéria et d’autres institutions financières d’élaborer de nouveaux plans et dispositions concernant des plans de relance financière pour les petites et moyennes entreprises. Nous reconnaissons le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’économie nigériane.
20. Nos agences de sécurité continuent de relever le défi posé par cette situation inhabituelle. Bien que nous soyons profondément préoccupés par les incidents de sécurité isolés impliquant des voyous et des malfaiteurs, je tiens à assurer à tous les Nigérians que votre sécurité et votre sûreté restent notre principale préoccupation, surtout en ces temps extrêmement difficiles et incertains. Alors que nous nous concentrons sur la protection des vies et des biens, nous ne tolérerons aucune violation des droits humains par nos agences de sécurité. Les quelques incidents signalés sont regrettables et regrettables, et je tiens à vous assurer que les coupables seront traduits en justice.
2I. exhortez tous les Nigérians à continuer de coopérer et de faire preuve de compréhension chaque fois qu’ils rencontrent des agents de sécurité. En outre, pour leur protection, j’ai demandé au personnel des agences de sécurité de disposer de l’équipement de protection individuelle nécessaire pour leur propre protection.
22. Alors que nous continuons de rationaliser notre réponse dans les épicentres de Lagos et du FCT, je reste préoccupé par les événements malheureux de Kano ces derniers jours. Bien qu’une enquête approfondie soit toujours en cours, nous avons décidé de déployer des ressources humaines, matérielles et techniques supplémentaires du gouvernement fédéral pour renforcer et soutenir les efforts du gouvernement de l’État. Nous commencerons la mise en œuvre immédiatement.
23. À Kano, et en fait dans de nombreux autres États qui enregistrent de nouveaux cas, les résultats préliminaires montrent que ces cas proviennent principalement de voyages interétatiques et de la transmission communautaire émergente.
24. Sur la base de ces informations, j’implore tous les Nigérians de continuer à respecter strictement les avis publiés par le Nigeria Center for Disease Control. Ceux-ci incluent le lavage régulier des mains, l’éloignement physique et social, le port de masques / couvertures en public, l’évitement des mouvements et des voyages non essentiels et l’évitement des grands rassemblements restent primordiaux.
25. Chers Nigérians, depuis quatre semaines, la plupart des régions de notre pays sont sous le contrôle du gouvernement fédéral ou du gouvernement de l’État. Comme je l’ai mentionné précédemment, ces étapes étaient nécessaires et, dans l’ensemble, ont contribué à ralentir la propagation de COVID dix-neuf au Nigéria.
26. Cependant, ces blocages se sont également produits à un coût économique très élevé. Beaucoup de nos concitoyens ont perdu leurs moyens de subsistance. De nombreuses entreprises ont également fermé leurs portes. Aucun pays ne peut se permettre le plein impact d’un verrouillage durable en attendant le développement de vaccins ou de remèdes.
27. Dans mon dernier discours, j’ai mentionné que le gouvernement fédéral élaborera des stratégies et des politiques qui protégeront des vies tout en préservant les moyens de subsistance.
28. Au cours de ces deux semaines, le gouvernement fédéral et les gouvernements des États ont travaillé dur et conjointement sur cette façon de trouver un équilibre entre la nécessité de protéger la santé tout en préservant les moyens de subsistance, en tirant parti des meilleures pratiques mondiales tout en gardant à l’esprit notre situation particulière.
29. Nous avons examiné la manière dont nos usines, marchés, commerçants et transporteurs peuvent continuer à fonctionner tout en respectant les directives du NCDC sur l’hygiène et la distanciation sociale.
30. Nous avons évalué comment nos enfants peuvent continuer à apprendre sans compromettre leur santé.
31. Nous avons examiné comment nos agriculteurs peuvent planter et récolter en toute sécurité en cette saison des pluies pour garantir que notre sécurité alimentaire ne soit pas compromise. En outre, nous avons également discuté de la manière de transporter en toute sécurité les denrées alimentaires des zones de production rurales vers les zones de transformation industrielle et, finalement, vers les principaux centres de consommation.
32. Notre objectif était d’élaborer des politiques applicables qui assureront le fonctionnement de notre économie tout en maintenant notre réponse agressive à la pandémie de COVID de dix-neuf. Ces mêmes décisions difficiles sont prises par les dirigeants du monde entier.
33. Sur la base de ce qui précède et conformément aux recommandations du Groupe de travail présidentiel sur le COVID dix-neuf, des divers comités du gouvernement fédéral qui ont examiné les questions socio-économiques et du Nigeria Governors Forum, j’ai approuvé une assouplissement progressif et progressif du verrouillage. mesures dans les États FCT, Lagos et Ogun en vigueur à partir du samedi 2 mai 2020 à 9h.
34. Cependant, cela sera suivi strictement par un renforcement agressif des mesures de test et de recherche des contacts tout en permettant la restauration de certaines activités économiques et commerciales dans certains secteurs.
35. Les faits saillants des nouvelles mesures nationales sont les suivants:
une. Les entreprises et bureaux sélectionnés peuvent ouvrir de 9h à 18h;
b. Il y aura un couvre-feu de nuit de 20h à 6h. Cela signifie que tous les mouvements seront interdits pendant cette période, à l’exception des services essentiels;
c. Il y aura une interdiction des voyages interétatiques non essentiels des passagers jusqu’à nouvel ordre;
ré. Il y aura des mouvements de biens et de services partiels et contrôlés entre les États afin de permettre le mouvement des biens et des services des producteurs aux consommateurs; et
e. Nous assurerons strictement l’utilisation obligatoire des masques ou des couvertures en public en plus de maintenir la distance physique et l’hygiène personnelle. En outre, les restrictions concernant les rassemblements sociaux et religieux resteront en vigueur. Les gouvernements des États, les entreprises et les philanthropes sont encouragés à soutenir la production de masques en tissu pour les citoyens.
36. Pour éviter toute ambiguïté, le verrouillage des États FCT, Lagos et Ogun subsistera et restera en place jusqu’à ce que ces nouveaux entrent en vigueur le samedi 2 mai 2020 à 9 heures.
37. Le Groupe de travail présidentiel fournira des détails spécifiques au secteur et des lignes directrices pour permettre aux gouvernements, aux entreprises et aux institutions de se préparer.
38. Les informations ci-dessus sont des lignes directrices. Les gouverneurs des États peuvent choisir de modifier, d’adapter et d’élargir en fonction de leur situation particulière, à condition de maintenir l’alignement avec les directives émises ci-dessus sur la santé et l’hygiène publiques.
39. Ces directives révisées ne s’appliqueront pas à l’État de Kano. Le verrouillage total récemment annoncé par le gouvernement de l’État restera en vigueur et sera appliqué pour toute la durée. Le gouvernement fédéral déploiera toutes les ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires pour aider l’État à contrôler et à contenir la pandémie.
40. Je tiens encore une fois à féliciter les travailleurs de première ligne à travers le pays qui, quotidiennement, risquent tout pour s’assurer que nous gagnons ce combat. Pour ceux qui ont été infectés dans l’exercice de leurs fonctions, soyez assurés que le gouvernement fera tout ce qu’il faut pour vous soutenir, vous et vos familles, pendant cette période extrêmement difficile. Je saisis également cette occasion pour vous assurer que votre sécurité, votre bien-être et votre bien-être restent primordiaux pour notre gouvernement.
41. Je reconnais également reconnaître le soutien que nous avons reçu de nos dirigeants traditionnels, de l’Association chrétienne du Nigéria, du Conseil suprême nigérian pour les affaires islamiques et d’autres chefs religieux et communautaires éminents. Votre coopération et votre soutien ont largement contribué aux succès que nous avons enregistrés à ce jour. Je vous exhorte tous à continuer de faire prendre conscience de la gravité du coronavirus auprès de vos fidèles et de vos communautés tout en appelant à ce qu’ils respectent strictement les avis de santé publique.
42. Je remercierai également le Nigeria Governors ‘Forum et le Presidential Task Force pour tout le travail accompli jusqu’à présent. Grâce à cette collaboration, je reste convaincu que le succès est réalisable.
43. Je souhaite également remercier les entreprises, les philanthropes, la famille des Nations Unies, l’Union européenne, les pays amis, les médias et les autres partenaires qui ont assumé la responsabilité de soutenir notre réponse.
44. Enfin, je remercierai à nouveau tous les Nigérians pour votre patience et votre coopération pendant cette période difficile et difficile. Je vous assure que le gouvernement continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie et les moyens de subsistance de nos citoyens et résidents.
45. Je vous remercie d’avoir écouté et que Dieu bénisse la République fédérale du Nigéria
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.