Région des trois frontières: Paris et le G5 sahel appellent le Tchad à la rescousse

L’expertise de l’armée tchadienne est sollicitée par l’ensemble des Etats du G5 sahel pour renforcer la lutte contre le terrorisme. En conclave lundi, les ministres et des affaires étrangères et de la défense ont décidé de l’envoi des troupes tchadiennes dans la région des trois frontières.

500 soldats soldats tchadiens seront déployés dans la zone des trois frontières perçue comme le nid des groupes armés qui sèment la terreur dans le sahel. En effet, la décision issue d’un conclave des ministres des affaires étrangères et de la défense des pays du G5 sahel par visioconférence entre dans le cadre du renforcement de la lutte contre les groupes armés sur le territoire sahélien.

La zone des trois frontières situées entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger est connue comme la zone de préparation des attaques contre les civils et les populations. Cette annonce confirme la volonté des chefs d’Etat (Roch Marc Kaboré, Idriss Déby, Mahamdou Issoufou, Ibrahim Boubacar Kéita et Mohammed Ould el-Ghazouani) à renforcer la lutte contre les groupes armés.

La déclaration survient alors que le président Idriss Déby a annoncé récemment le retrait de ses troupes des opérations anti-djihadistes dans la sous-région. Depuis des années, les groupes armés ont intensifié des attaques contre les civils et forces de l’ordre dans la zone des trois frontières.