Dette africaine: Romuald Wadagni justifie sa position sur TV5 MONDE (vidéo)

Le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni  ne se lasse pas de défendre sa position sur la dette africaine. Joint par TV5 MONDE, il estime qu’un « moratoire ne fait que repousser les difficultés à l’année prochaine« .

Sur la question de la dette africaine, la position du ministre Romuald Wadagni ne varie pas. Pour lui, c’est une position qu’il défend parce qu’il « faut toujours se servir des crises comme des opportunités pour rebondir et pour faire les choses différemment » .  Aussi, cette position qu’il a affichée depuis le début du débat sur le moratoire à accorder  aux pays africains reste la même.

Joint par TV5 Monde, Romuald wadagni estime qu’ un « moratoire ne fait que repousser les difficultés à l’année prochaine » et par conséquent, le moratoire sur la dette des pays africains n’est pas la meilleure solution pour affronter la crise sanitaire du Covid19.

Romuald Wadagni défend sa position sur TV5 Monde

Le ministre béninois des finances reproche surtout le fait que depuis des décennies, quand il y a des crises, les solutions proposées pour les pays du Nord sont différentes des solutions pour les pays du sud. « Chaque fois, on note de plus en plus de génies dans les solutions proposées pour les pays du Nord; mais, nous au niveau de l’Afrique, c’est toujours les traditionnels problèmes. Les solutions, c’est de demander pardon, annulez-nous la dette. Mais c’est à nous Africains de faire preuve de génie, de faire preuve de nouvelles demandes. », avait-il indiqué.

Selon l’argentier béninois, cette crise sanitaire, liée à la propagation du nouveau coronavirus, doit permettre aux Africains de laisser exprimer leur génie en faisant des propositions qui contribuent véritablement à leur émergence. « Ce que nous disons, c’est de saisir cette situation pour faire des solutions, des propositions concrètes.« , fait savoir.

1 commentaire

comments user
wataiou

Mr Wadagni, le secteur privé au Bénin est faible pourquoi ? dites la vérité, qui l’a affaibli ? et veut s’en servir d’avantage pour prêter d’avantage?