France : un maire prête un portrait décroché de Macron aux « gilets jaunes »
Des médias français ont relayé ce lundi 23 septembre 2019, une information peu ordinaire. Le maire LR de Vienne a prêté un portrait du président de la République française, pour les manifestations des gilets jaunes.
Samedi dernier, à Vienne, des gilets jaunes ont manifesté dans le cadre de la marche pour le climat. Mais la marche a connu, selon Le Dauphiné, la présence d’un portrait d’Emmanuel Macron, mis à la disposition d’un groupe de manifestants par le maire de la commune. « J’ai eu une demande de prêt, ils se sont engagés à ne pas avoir de geste déplacé ou obscène avec le portrait. Et à le rendre avant la réouverture de la mairie lundi (…) On a quand même le droit de manifester dans ce pays », a déclaré le maire Thierry Kovacs, pour confirmer l’information du quotidien.
Quand @Thierry_Kovacs , maire de Vienne donne le portrait du Président de la République aux gilets jaunes, ses intentions sont limpides: il fait de bas calculs électoralistes sur le dos du climat et abime les institutions de la 5eme République. #antidemocratique#lamentable pic.twitter.com/1Ku8ug8SsR
— Abadie Caroline (@AbadieCaroline) September 21, 2019
Durant la marche, les participants ont défilé dans la ville avec la photo du chef de l’Etat disposé d’une façon assez curieuse : à l’envers. Le geste de générosité du maire qui est aussi conseiller régional Les Républicains, n’est pas apprécié des élus LREM. Ces derniers ont estimé que décrocher prêter un portrait du président de la république est un acte antirépublicain et par-dessus tout faute politique et morale. Pour une députée de l’Isère, les intentions du maire sont « limpides« . « il fait de bas calculs électoralistes sur le dos du climat et abîme les institutions de la 5 ème République », s’est-elle indignée sur Twitter.
Florence David, une candidate LREM aux municipales à Vienne, a quant à elle déclaré avoir abandonné la marche pour le climat après avoir fait la remarque. « Ma réaction aurait été identique si le portrait avait été celui de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, ou François Hollande », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Ce n'est pas le gouvernement que je défends mais les symboles de la République, que le maire #LR sortant a décidé de les jeter en pâture aux #Giletjaune
— Florence David (@F_David38) September 22, 2019
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.