Bénin : la constitution du 11 décembre 1990 serait déjà révisée selon Sylvain Akindes

L’ancien Ministre, Sylvain Akindes très regardant sur la gestion actuelle du pays, s’est une fois encore prononcé par rapport à la méthode du Nouveau Départ.

Comme à son habitude, il a usé de sa page facebook pour livrer son opinion. Suivant le post publié sur ladite page ce vendredi 11 mai 2018, le fonctionnement de certaines institution de la République et l’obstination du gouvernement à ne pas respecter la loi fondamentale démontrent clairement que la constitution de 1990 ne s’impose plus.

 

La révision de la constitution n’est-elle pas déjà faite? Apparemment oui. Les décisions de la cour constitutionnelle ne s’imposent plus. Le parlement accompagne l’exécutif et ne le contrôle plus. La justice n’est plus indépendante. La loi n’est plus respectée. La HAAC est vue comme une hache. Le conseil économique et social dort d’un sommeil profond. Une majorité présidentielle qui exécute, accusée de sensible à l’espèce sonnante au point de ne plus rien influencer.
C’est l’éclosion d’une démocratie monarchique et censitaire.
Il ne reste qu’à l’entériner. C’est la rançon du régime présidentiel béninois.

Sylvain Akindes

 

4 comments

comments user
tchibozapo

Dommage. Même si c’est un peu forts certains propos, il y a des vérités dans cette réflexion.
Tout se fait dans la ruse qu’on est en mesure de douter de la sincérité des actions du pouvoir de la rupture.
Observez la manière de présenter les malversations au nouveau de l’AN! Tout montre que l’on ne vise qu’un camp. Regardez la réaction des députés ! Et pourtant sont ils tous blancs?
Pour moi on cherche plus à faire peur. Car l’audit de veritas ne condamnait pas tout. (Comment pouvait il en être autrement?). Mais la communication de la rupture nous donne l’effet contraire et peut être on nous prépare à une autre malversation plus sophistiquée comme le dirait l’autre

    comments user
    Nini

    je suis sur que toi ou t’es parents ont bouffé dans ce dossier sinon je ne comprend pas ta réaction sur ce dossier qui a choqué tt le monde. Cemonsieur ne se reproche rien dans ce qui nous arrive ? Arrêtez de faire politiques partout

comments user
Le lecteur exaspéré

Le monde est un miroir, en effet. On ne voit ruse patout que si on est rusé.

comments user
WEKE Foch

Les pilleurs des deniers publics doivent répondre de leurs actes. C’est sans commentaire