Coronavirus : les chercheurs travaillent ensemble mais pas les politiciens, déplore Theresa May

L’ancien Premier ministre conservateur de Grande Bretagne, Theresa May, a critiqué la réponse du monde face à la pandémie de coronavirus.

May n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la manière dont les dirigeants du monde ont mené la lutte conte le Coronavirus à ce jour. Selon elle, les dirigeants sont à blâmer pour « avoir échoué à forger une réponse internationale cohérente » à la pandémie; car, affirme-t-elle, le virus avait provoqué un virage vers « le nationalisme et l’absolutisme ». Cette intervention de May survient, pendant que de nouveaux chiffres ont montré que le nombre de morts au Royaume-Uni était devenu le pire en Europe, avec 29 427 décès, dépassant les 29 315 en Italie. Dans le Times, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’une « politique polarisée » s’était installée en réponse à la pandémie. «  »L’impact mondial de covid-19 et notre incapacité à y apporter une réponse internationale cohérente ont soulevé de nouvelles questions sur l’efficacité d’un système de coopération à travers des institutions partagées » », a-t-elle écrit.

Entre-temps, elle a exhorté Boris Johnson, l’actuel PM, à ne pas se détourner de ses « responsabilités sur la scène mondiale », affirmant que le Royaume-Uni devait « assumer son rôle international plus large au-delà du jour le jour de la pandémie ». Elle a ajouté: « Un nouveau virus hautement infectieux, potentiellement mortel pour beaucoup, pourrait sembler être le genre de chose sur laquelle les pays voudraient travailler ensemble. Au lieu de cela, il a été traité comme un problème national que les pays doivent traiter seuls. Les chercheurs et les scientifiques peuvent travailler ensemble à travers le monde, mais il y a peu de chance que les politiciens le fassent. »