Maroc – Covid-19: l’Interpol met en garde contre de nouvelles menaces criminelles

L’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) a mis en garde le Maroc contre de nouvelles menaces criminelles, en cette période de crise épidémiologique, rapporte mardi la presse marocaine

Le Maroc est sous le coup d’une menace criminelle en ce temps de la crise sanitaire liée à la Covid-19. C’est dans un récent rapport que l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) a mis en garde, le mardi 06 mai, les autorités marocaines contre la menace que court le pays. Dans ledit rapport, l’Interpol a exposé plusieurs méthodes novatrices pour l’utilisation de la technologie et de l’intelligence artificielle, afin de s’adapter aux défis des crimes liés à la covid-19. Les enquêteurs ont attiré l’attention du Maroc sur les crimes les plus répandus dans le monde depuis la propagation de cette pandémie, à savoir le trafic de drogue via les réseaux sociaux, les menaces cybercriminelles, le commerce de matériel trafiqué destiné à la protection personnelle contre les virus, le ciblage des prestataires de services sanitaires, des points de vente des produits essentiels et des institutions de crédit.

A lire aussi: Bénin: la reprise des cours et la levée du cordon sanitaire au 11 mai confirmées en CM

En cette période liée à la crise de la covid-19, les criminels ont totalement changé leurs approches. Selon le rapport de l’Interpol, de grands changements sont opérés dans les formes de criminalité ces derniers temps, à cause de la propagation du coronavirus et du confinement de la moitié de la population mondiale. Ce changement d’approche est induit au fait que les cambriolages ne sont plus possibles à cause du confinement qui maintient à domicile la plupart des gens. Toutefois, les malfrats ont entrepris de dévaliser les unités industrielles et autres lieux de travail désertés par les personnels au chômage technique. Le rapport d’Interpol souligne que d’autres formes de criminalité ont connu de grands changements, notamment le trafic de migrants, la traite des êtres humains et la fraude.