Coronavirus : la Côte d’Ivoire lance sa production industrielle de masques locaux

Au total, treize (13) entreprises locales ont obtenu la certification de Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM) pour produire des masques de protection contre la COVID-19, a indiqué, le 10 mai 2020, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

La Côte d’Ivoire a lancé sa production de masques locaux, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. A cet effet, 13 entreprises certifiées sont chargées de produire 500 mille masques par jour et 15 millions par mois:  » On dénombre à ce jour 13 entreprises de fabrication de masques qui ont été certifiées par CODINORM avec une capacité de production de plus de 500 mille masques par jour et 15 millions par mois « , a déclaré Souleymane Diarrassouba, lors du point de presse quotidien.

Le ministre a également indiqué qu’un cadre réglementaire organise la production locale de masques barrières non sanitaires par la définition de normes de qualité exigibles. Ce cadre réglementaire comprend l’adoption d’un décret, le 15 avril dernier, et l’élaboration d’un guide de fabrication des masques. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a également appelé les entreprises et les artisans intéressés par la production de masques de se rapprocher de CODINORM pour la certification de leurs produits, avant la mise sur le marché.

Pour rappel, le port de masques est obligatoire à Abidjan, depuis quelques semaines. Le pays compte, aujourd’hui, plus 1 700 cas positifs au coronavirus et 21 décès.