Coronavirus : le Portugal offre la citoyenneté aux migrants

Au cours des dernières semaines, le gouvernement américain a fait face à des réactions violentes, ainsi qu’à des poursuites judiciaires, concernant sa décision d’exclure les immigrants sans papiers de bénéficier de son récent programme de relance de plusieurs millions de dollars contre le coronavirus. Mais sous d’autres cieux, comme au Portugal, c’est une vision contraire.

En vertu du projet de loi de relance, les contribuables américains pourraient recevoir jusqu’à 1 200 $, ainsi que 500 $ pour chacun de leurs enfants de moins de 17 ans. Cependant, les contribuables sans papiers, y compris ceux dont les enfants sont nés aux États-Unis et dont les parents ont un statut mixte, ne sont pas éligibles. Alors que les États-Unis ont été critiqués pour leurs politiques, ce qui rend plus difficile l’accès des immigrants à l’aide pendant la pandémie, d’autres pays ont pris des mesures dans une direction très différente.

De l’autre côté de l’Atlantique, au Portugal, les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés, dont les affaires sont en instance, ont obtenu des droits de citoyenneté temporaires à la suite de la pandémie. La décision a été prise en mars, alors que le monde maîtrisait pleinement l’impact mondial de l’épidémie de coronavirus, le Portugal décidant d’étendre les droits de citoyenneté aux étrangers, dont les demandes étaient en attente jusqu’au 1er juillet au moins pour qu’ils puissent accéder aux soins de santé et à d’autres services publics pendant la crise sanitaire mondiale.