Coronavirus: le Gabon rapatrie ses ressortissants bloqués à l’étranger
Le Gabon a lancé l’opération de rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger, en raison de la fermeture des frontières, due à la pandémie du coronavirus. La première vague de rapatriement a abouti au retour au pays d’une vingtaine de Gabonais bloqués au Cameroun.
Au Gabon, le gouvernement s’est fixé dix jours pour rapatrier 1 200 ressortissants bloqués dans 23 pays. Dans ce cadre, 179 personnes, bloquées en Afrique centrale et en Côte d’Ivoire à cause du coronavirus, seront rapatriées dans les trois prochains jours.
Ce mardi, à l’aéroport Léon Mba, les premiers rapatriés sont arrivés en provenance du Cameroun. A la descente d’avion, ils ont été immédiatement conduits à l’infirmerie de l’aéroport où ils ont passé « un test de dépistage du coronavirus », avant d’être conduits en quarantaine dans un hôtel.
« On a été trop embêtés là-bas. On n’avait pas prévu toutes ces choses-là. Au niveau financier, c’était difficile, on était obligés de quémander un peu partout pour pouvoir survivre. Dieu merci, aujourd’hui nous sommes de retour. », a confié une voyageuse, citée par RFI.
L’opération de rapatriement des ressortissants gabonais, lancée par le gouvernement, intervient dans un contexte où la société civile accuse le gouvernement d’avoir abandonné ses citoyens en difficulté à l’étranger. Ce mardi, le Gabon compte 802 cas positifs au coronavirus, 127 guéris et 9 décès.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.