Bénin: le désert de compétence est la cause de l’humiliation du pays par le Nigéria, selon Azannaï
Après une période de suspension pour permettre aux jeunes étudiants du parti, l’ancien ministre de la défense, Candide Azannaï a repris ce jour avec les échanges hebdomadaires avec les jeunes de sa formation politique. Plusieurs questions d’actualité évoquées ce jour dont la question relative à la fermetures des frontières par le Nigéria.
Au cours de la séance » mardi politique » qui a repris ce jour 3 Septembre 2019, le président du parti Restaurer l’Espoir s’est prononcé sur la situation qui prévaut actuellement entre le Bénin et le Nigéria. Pour l’ancien ministre délégué chargé au prés du président de la république de la défense nationale, la fermeture actuelle des frontières du Nigéria est la conséquence de l’irresponsabilité des dirigeants béninois qui ont légalisé l’informel.
Parti du récit du tristement célèbre marabout Hamani Tidjani qui a eu recours à la couverture de l’état pour des actes illicites ayant conduit à la réaction du Nigéria en passant par les accords entre le grand voisin de l’Est et le Bénin; le ministre Candide Azannaï s’est interrogé sur des mesures pratiques prises par l’Etat béninois pour apaiser et améliorer sa relation avec le Nigéria. Il constate et regrette que le Bénin n’a rien fait d’autre que de formaliser les trafics informels. » Le désert de compétence est la cause de l’humiliation du Bénin par le Nigéria » indique-t-il avant d’inviter les autorités de son pays à prendre leur responsabilité pour éviter à l’avenir les humiliations qu’inflige la première puissance économique de l’Afrique. Pour lui, le Bénin doit travailler à améliorer sa relation avec ce géant de l’Est car on ne peut pas avoir un riche à côté de soi et ne pas en profiter, conclut-il.
5 comments