Libye : l’Armée Nationale Libyenne (LNA) subit un lourd revers
Les forces du gouvernement libyen de Tripoli, soutenu par l’ONU, ont pris le contrôle d’une base militaire-clé à la périphérie de la capitale du pays, a rapporté le GNA, lundi.
Les forces du GNA, dirigées par Fayez Al Sarraj, ont annoncé avoir infligé un lourd revers aux forces basées à l’est, sous le commandement du commandant Khalifa Haftar, en prenant le contrôle d’une base importante pour la LNA. Le colonel Mohamed Gnounou, porte-parole des forces alliées à Tripoli, a déclaré avoir repris la base aérienne d’al-Waitya dans le sud-ouest de la ville. Il n’a pas fourni de détails. Les forces alliées à Tripoli tentent depuis des semaines de prendre la base, intensifiant les attaques de drones fournis par la Turquie.
Les forces de Haftar ont subi de lourdes pertes, ces dernières semaines. En avril, les forces alliées à Tripoli ont pris le contrôle des villes de Sabrata et Sorman, à l’ouest de Tripoli. L’escalade des combats survient, malgré une pression internationale accrue des deux côtés pour revenir à la négociation d’un règlement politique et pour mettre fin à la violence en raison des inquiétudes concernant la propagation du coronavirus. La Libye a signalé au moins 65 cas de coronavirus, dont trois décès.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.