Catastrophe : la nature inflige un coup dur à l’Inde et le Bengladesh

Un cyclone a tué plus de 80 personnes lors de son passage dans les communautés côtières de l’est de l’Inde et le Bangladesh voisin, rapportent les autorités.

Selon les rapports des médias, le cyclone Amphan a traversé les deux pays et a causé d’énormes dégâts. C’était le Super Cyclone le plus fort jamais enregistré dans la baie du Bengale, mais il a perdu une grande partie de sa vapeur avant de toucher terre. Pourtant, Amphan a donné un coup de poing sérieux.

Des rafales de vent de plus de 110 miles par heure ont déraciné des arbres et endommagé des maisons, des lignes électriques et des câbles téléphoniques dans une grande partie de l’État indien du Bengale occidental. Les inondations ont également été un problème, car les ondes de tempête et les fortes pluies ont inondé certaines zones et inondé aussi un grand aéroport.

Le Bangladesh a fait état de 10 morts et déclaré qu’un million de personnes se sont retrouvées sans électricité, les poteaux électriques ayant été renversés dans le sud et le sud-ouest du pays. Jeudi, la principale menace était passée; le cyclone s’était affaibli en «dépression tropicale profonde», qui devrait s’éteindre d’ici la fin de la journée. L’État du Bengale occidental a subi le plus gros de la tempête.

Bien que les zones rurales du sud de l’État aient été les plus durement touchées, Amphan a laissé une trace de destruction dans la capitale de l’État de Calcutta, l’une des quatre plus grandes villes de l’Inde. Les stations de télévision locales ont montré des images de l’aéroport de Kolkata inondées d’eau de crue, avec quelques cintres effondrés.