Bénin : l’apport du numérique à la santé en Afrique au menu de la CIMSA 2018
Cotonou, la capitale économique du Bénin, accueille du 18 au 22 juin 2018, la deuxième édition de la Conférence internationale des ministres de la Santé et des ministres des TIC sur la sécurité des soins en Afrique (CIMSA), une rencontre de haut niveau organisée par le Bénin avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée le mardi 12 juin 2018 à Cotonou par le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et son collègue de l’Economie numérique, Aurelie Dam Soulé Zoumarou.
Placée sous le thème : « l’apport du numérique dans l’amélioration de la performance des systèmes de santé en Afrique : quels enjeux pour la gestion de la sécurité des patients et le développement du tourisme médical », la CIMSA 2018 s’inscrit dans les résultats de la Conférence internationale des ministres de la santé de l’espace francophone qui s’est tenue au Bénin en 2012 dans le but de mobiliser les décideurs des systèmes de santé en Afrique sur la nécessité de faire de la problématique de la sécurité et de gestion des risques dans les établissement de santé, une question prioritaire dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales de santé.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : « Shapers Tech Talent », un projet pour la révolution technologique au Bénin[/su_heading]
A en croire le ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin, la CIMSA 2018 vise à attirer l’attention de toutes les autorités à tous les niveaux sur la problématique de gestion de risques et de la sécurité dans les systèmes sanitaires. « Ainsi, nous pourrons donc mettre en place des stratégies novatrices appropriées en utilisant des techniques du numérique dans une perspective d’amélioration des plateaux techniques médicaux, du développement de la télémédecine aussi bien pour le diagnostic que pour la thérapie et le développement du tourisme médical », a-t-il précisé.
Pour la ministre Aurelie Dam Soulé Zoumarou, la Conférence internationale des ministres de la Santé et des ministres des TIC sur la sécurité des soins en Afrique va s’appesantir sur les problématiques liées à la santé et le numérique notamment sur les volets qualité des soins, gestion des risques, santé mobile et gestion des données dans les hôpitaux. Des aspects qui, selon elle, viennent reformer le choix du Bénin de se doter, à l’instar de quelques rares pays de la sous-région ouest africaine, de la cyberstratégie de la santé.
Il est donc à espérer que CIMSA 2018 apporte des solutions innovantes à la gouvernance de la sécurité des patients et la gestion des risques au niveau des centres de santé et des hôpitaux en Afrique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.