France : Emmanuel Macron recadre un collégien qui l’a apostrophé « Ça va Manu ? »

Le président français, Emmanuel Macron, a fermement recadré ce lundi 18 juin 2018, un collégien qui l’a familièrement apostrophé en public par un : « Ça va Manu ? ». C’était lors des commémorations du 78e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle.

« Ça va Manu ? ». A cette adresse maladroite du collégien du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), la réponse du président Macron ne s’est pas fait attendre : « Non, ça, tu ne peux pas, non, non, non, non. Tu es là, dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut. Donc tu peux faire l’imbécile mais aujourd’hui c’est la Marseillaise, le Chant des partisans, donc tu m’appelles « Monsieur le président de la République » ou « Monsieur ». D’accord ? Voilà ».

Emmanuel Macron ne s’est pas seulement contenter de dicter les bonnes manières aux collégiens. Il va plus loin : « Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d’accord ? Et à ce moment-là, tu iras donner des leçons aux autres ». Cette dernière réaction du président a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, le président français est revenu sur sa réplique au collégien. « Le respect, c’est le minimum dans la République – surtout un 18 juin, surtout en présence des compagnons de la Libération. Mais « cela n’empêche pas d’avoir une conversation détendue », a-t-il fait savoir.