Bénin : les leçons de politique de Iréné Agossa au président Talon
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de « BENIN WEB TV », le président du parti « LES NATIONALISTES » a porté son regard d’opposant sur le mode de gouvernance du régime du président Patrice Talon.
Pour l’ancien Directeur Général de la Société Nationale de la Commercialisation des produits Pétroliers (SONACOP), le président Patrice Talon a donné raison aux personnes comme lui qui ont alerté sur le fait qu’il ne faut pas faire le mélange des genres en amenant à la tête du pays, un opérateur économique.
« Il m’a donné raison dans tous les sens. Il m’a donné raison parce que l’environnement économique dans lequel il doit agir, l’environnement des affaires, il l’a totalement pollué. Il a d’abord détruit systématiquement tout ce que nous appelons les échanges de base. Les bonne dames qui étaient au bord des voies pour des échanges traditionnels, il l’a détruit systématiquement. Et du coup il a détruit systématiquement ce que nous appelons le système de la circulation verticale de la monnaie.
Deuxième chose, c’est qu’il a détruit même la structure des opérateurs économiques, il a attaqué le président du patronat qui est l’un de ses partenaires pour qu’il soit au pouvoir. Qui peut avoir encore confiance quand celui qui l’a amené au pouvoir qui est le président du Patronat se retrouve dans une situation que vous savez et qui n’est pas élucidée. Ça a dégradé l’image du monde des affaires à l’extérieur, ça a dégradé l’image de notre pays. Du coup, il nous a donné raison que c’est pas son domaine. » a affirmé Iréné Agossa.
A l’en croire, le président Talon n’est pas entrain de faire de la politique à la tête de l’Etat. Car selon lui, la politique n’est de la méchanceté, la politique n’est pas de la haine, de l’asservissement du peuple; mais la politique c’est être au service du peuple ce qui nécessite selon le nationaliste, une dose d’amour, de compassion.
Pour l’ancien directeur général de la SONACOP, le président Talon veut s’enrichir tout seul. Et pour atteindre son objectif, il s’est mis à détruire systématiquement tous ceux qui ont les moyens et qui ne sont pas de son camp.
« …Il nous a donné raison parce qu’il fait la politique avec ruse et rage. Ce n’est pas ça la politique. La politique n’est pas la méchanceté, la politique, c’est pas la haine, la politique comporte bien sûr une dose énorme d’amour et de compassion ; c’est ça la politique. La politique, c’est tenir sa parole dans le sens du développement du pays. Il dit qu’il va faire un mandat et ensuite il dit qu’il va aviser. C’est ridicule, c’est pas ça a politique.
Il met un « PAG » en place qui n’a pas de vision, ce n’est pas ça la politique et ensuite quoi, il veut s’enrichir seul avec son groupe ; c’est pas ça aussi la politique. La politique, c’est se mettre au service des autres ; or lui veut que le peuple se met à son service, c’est pas possible. C’est ce pourquoi, nous leur disions de rester à leur place entre temps » a martelé le nationaliste.
Pour Iréné Agossa, aujourd’hui, les conflits d’intérêt sont partout. « Quand vous allez au port ; mais qui gère le port. Il a dit qu’il a cédé les actions…Qui comprend, qui peut croire à cela. Aujourd’hui dans le coton, qui gère le coton ? Le secteur coton est géré par son camp. Vous pouvez me citer un autre opérateur béninois qui se trouve dans ce secteur, le premier secteur pourvoyeur de devises du pays? Et cela se trouve dans un monopole géré par le clan du chef de l’Etat. C’est pas sérieux, ça ne se fait pas. » se désole le président du parti « Les Nationalistes ».
12 comments