Bénin: l’ex ministre Fatouma Djibril et l’ex Dg Onasa Bio Aboudou, gardés à vue à la Bef
L’ancien Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche sous le président Boni yayi, Fatouma Amadou Djibril a été ce jeudi 23 novembre auditionnée puis gardée à vue la Brigade économique et financière (BEF). Si pour l’instant, aucune information officielle n’est disponible sur les raisons réelles de sa garde à vue, son interpellation à la suite de celle de l’ex directeur Général de l’ONASA fait penser à une éventuelle implication dans une mauvaise gestion du don de riz japonais.
En effet, l’ex ministre a été interpellée au même moment que l’ex Directeur Général de l’Office nationale d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA), Irénée Bio Aboudou. Ce dernier ainsi que plusieurs cadres de cet office d’Etat sont poursuivis pour des cas de mauvaise gestion présumée des fonds publics mis à la disposition de l’Office entre 2012 et 2015 dans le cadre de l’opération « Solidarité nationale pour la sécurité alimentaire (SNSA)». A en croire, le conseil des ministres du mercredi 28 juin 2017, la mission d’investigation diligentée dans l’office a descellé des défaillances dans le système de contrôle interne et de production des données financières sur les opérations de sécurité alimentaire et de vente du riz, don japonais.
Il est également noté des ventes réalisées par l’ONASA à des prix supérieurs à ceux fixés par décret, mais dont les montants ont été minorés dans les rapports de campagne, des incohérences ou la non-fiabilité des informations financières, des achats effectués à des prix supérieurs aux plafonds fixés par décret.
Des irrégularités qui, selon le conseil des ministres, ont créé à l’Etat, un préjudice financier estimé à plus de 3 milliards FCFA dont 2,8 milliards FCFA pour l’opération de sécurité alimentaire et 250 millions FCFA pour les ventes de riz, don japonais.
5 comments