Bénin: vague d’indignation après la mise sous mandat depot de Laurent Metongnon

Benin web TV

Présenté jeudi 23 novembre au procureur de la République, Laurent Metongnon, ancien président du conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité sociale et Aboudou Youssao, ancien directeur général du budget par intérim furent placés sous mandat de dépôt dans une procédure de fragrant de délit. Ils feront donc leur prochaine parution au tribunal le 19 Décembre prochain.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin – affaire Cnss: Laurent Metongnon placé sous mandat de dépôt [/su_heading]

Pour le porte parole du collège d’avocats de Laurent Mètongnon, ce mandat de dépôt ne se justifie pas « …Sur le fond du dossier, le dossier est vide parce que la preuve n’a pas été rapportée que les montants ont été remis à nos clients et donc en l’absence de preuve, on ne devait aller plus loin; encore moins les mettre sous mandat de dépôt » a indiqué le porte parole du collectif des avocats de Laurent Metongnon.

A l’en croire, le dossier devait normalement se solder par un  non lieu. « …A la rigueur, on aurait pu les poursuivre; on aurait pu décider d’un non lieu  ou les poursuivre sans mandat. Mais le fait aujourd’hui de les poursuivre avec mandat et déposé dans des conditions aussi rocambolesques sont vraiment regrettables pour un Etat de droit » se désole t-il.

[bs-quote quote= »Avec les actions du président Talon, ses partisans sont obligés d’avoir les mains propres. C’est bon signe. » style= »default » align= »center » author_name= » Gbètondji Jpc Montcho »][/bs-quote]

Sur la toile, les internautes ne se sont pas faits également prier pour laisser leur indignation. Si le flagrant délit a été retenu par le Procureur pour incarcérer les deux prévenus, « comment a t-il fait pour le constater surtout dans un tel dossier où la preuve réelle semble inexistante?« , se demandent plusieurs d’entre eux qui trouvent que tout est fait pour humilier le syndicaliste. A les croire, « pour l’égalité devant la justice, les enquêtes auraient dû être élargies à l’ensemble des membres du conseil d’administration ».

4 comments

comments user
Anonyme

Il n’en pouvait pas être autrement car il dérange. Seulement qu’en l’enfermant dans ces conditions, les yeux des béninois s’ouvrent davantage sur la véritable nature des actuels « maîtres du pays », ceux-là même qui hier étaient soutenus pour la manifestation de la vérité. Mais il y a une vérité qui reste indéniable, le caillou lancé en l’air, finit toujours par retombé.

comments user
Anonyme

J’espère que dans mon pays il y a encore des hommes de justice, juste. Peut-on encore faire confiance en une justice comme celle qui rend libre des fossoyeurs de l’économie et prive de liberté des hommes qui combattent pour la justice?

comments user
LANOIREDEBENNE

Le béninois veut toujours quelque chose et son
contraire. Pourquoi nous agiter a chaque fois qu’un gouvernement ou la justice décide de voir plus claire dans une eau troublée par on ne sait qui ? Laissons le temps au temps pour que les investigations donnent raison a l’un ou a l’autre !

comments user
Nini

C’est la même justice qui a blanchi Adjavon et vous l’avez ovassioner aujourd’hui elle devient justice de merdé et justice de Talon . Mais nous même on est pas pire