Marché d’esclaves en Libye: « au nom de l’Ua, j’exprime mon indignation » dixit Alpha Condé

Le président de  la Guinée et président en exercice de l’Union Africaine Alpha Condé s’est dit indigné face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye. A travers un message sur sa page Facebook, le président guinéen fait savoir que ces pratiques modernes d’esclavage doivent cesser et l’Union Africaine usera de tous les moyens à sa disposition pour que plus jamais, pareille ignominie ne se répète.

#Libye Au nom de l’Union africaine, j’exprime mon indignation face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye et condamne fermement cette pratique d’un autre âge.

L’Union Africaine invite instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les responsabilités et traduire devant la justice les personnes incriminées. Elle invite parallèlement les autorités libyennes à revoir les conditions de détention des migrants.

Ces pratiques modernes d’esclavage doivent cesser et l’Union Africaine usera de tous les moyens à sa disposition pour que plus jamais pareille ignominie ne se répète.

Notre force, c’est notre humanité. Sachons la garder.

9 comments

comments user
Yorou

Honte à tous ceus qui taisent surtout les Européens

    comments user
    Anonyme

    C’est pas des européens qui sont esclaves donc ils n’ont aucun intérêt à intervenir c’est aux africains de régler leurs problèmes mais àvec nos dirigeants ça risque pas d’arriver

comments user
Malcolm

Bravo au président guinéen de clamer haut et fort ces pratiques inhumaines.
Ce qui me touche le plus en tant que personne d’origine maghrébine c’est qu’aucun pays du Maghreb ne s’en offusque ! Les 2 grands pays frère du Maghreb se tirent la bourre avec le Sahara occidental mais pas de commentaires sur la condition de ces migrants….

comments user
Djadou

Je suis ahuri et scandalisé que c’est maintenant que Mr Alpha Condé découvre ce trafic alors que des images circulent depuis plus deux ans.Cest la preuve que nos « présidents » ou nos dirigeants africains sont plus préoccupés par leur fauteuil,leur confort personnel que le bien être des populations qui leur ont confiées le mandat et leur destinée.Nous avons la preuve aujourd’hui que l’inconscience et médiocrité de nos dirigeants et élites africains est pathologique.
la cedeao,l’union africaine servent finalement à quoi si depuis tout ce temps aucune de ces deux institutions ne savent ce qui se passait en Libye?
Je outré et révolté.
Quand il s’agit de tripatouiller des constitutions pour se maintenir indéfiniment au pouvoir ,cela ne vous échappe guère.
Honte à vous,
Honte à vous
Honte à vous
Vous faites pitié

comments user
Anonyme

L’armée française vont les libéré

comments user
Azata TOMDOLLARS

Ça ne suffit pas cette indignation de bonne conscience de l’union africaine. Il faudrait des actes d’urgence sur le terrain. Envoyer par exemples des émissaires de l’UA rencontrer les autorités libyennes et mener ses propres enquêtes!!!Les africains n’ont pas encore les présidents qu’ils méritent pour leur avenir ! C’est regrettable !!!

comments user
AMOUSSOP

La libye doit être exclue de toutes les ORGANISATIONS INTERNATIONALES a commencer par l U A
Mais cela ne se fera jamais car
AU BAL DES HYPOCRITES DES MENTEURS DES SOPRANOS DES COCHONS RACISTES il y a du MONDE; la salle est archi comble
Je me permets d ouvrir une petite parenthèse et je m empresse de la refermer.
I s agit des propos racistes de ce maire du Maroc s adressant à des migrants qui ne font que traverser sa commune
« LE MAROC N EST PAS UNE POUBELLE »
AH! COCHONNERIE RACISTE QUAND TU NOUS TIENS.
Le Maroc a demandé à faire partie de L UNION EUROPÉENNE ce qui signifie que le Maroc n est pas un pays africain ; Les européennes l ont chassé.
le Maroc veut faire partie de la CEDEAO au nom d intérêts bassement matériels Non messieurs les marocains le Maroc ne se situe pas à l ouest de l AFRIQUE.
Vous avez refusé d organiser la CAF en évoquant cyniquement EBOLA . Oui bien
entendu ce sont les NOIRS QUI VÉHICULENT EBOLA. Cessez votre HAINE envers le NOIR . Cessez votre EGO surdimensionné.Cessez vos débats de poubelle et vos querelles de chiffonniers. Mais dites vous une chose : LA VIE EST UNE COURSE PERSONNE N EST ARRIVÉ et il arrivera un moment où la
ROUE TOURNERA POUR NOUS

comments user
Barry

Moi je suis guinée.mais notre président il n’a parlé que lorsque d’autres personnes l’ont fait.et pourtant il est chef de UA.ils sont tous pareils je jure. Ce qui se passe en lybie est connu par tous les dirigeants africain. Ne félicite aucun dirigeants qui parle à la dernière minute et qui pouvait le faire depuis

comments user
Barry thierno

Moi je suis guinée.mais notre président il n’a parlé que lorsque d’autres personnes l’ont fait.et pourtant il est chef de UA.ils sont tous pareils je jure. Ce qui se passe en lybie est connu par tous les dirigeants africain. Ne félicite aucun dirigeants qui parle à la dernière minute et qui pouvait le faire depuis