Port de Cotonou : le scanning des marchandises à nouveau lancé
Le scanning des marchandises en transit ou à destination du Bénin est à nouveau en service au Port Autonome de Cotonou (PAC). Le lancement de cette opération a été faite dans la journée du Jeudi 16 Novembre 2017 par la douane du Bénin et la société Bénin Control SA.
Annoncé dans les médias pour démarrer le 15 Octobre 2017, le scanning des marchandises est devenu réalité un mois après. Suspendu en 2012 par le régime du président Thomas Boni Yayi. Élu président de la République à l’issue de l’élection présidentielle de Mars 2016, le président Talon a entrepris des démarches pour remettre en service le scanning et le tracking des importations et des exportations au Port de Cotonou.
À cet effet, le scanner de Benin Control S.A bloqué au parc Roro terminal, depuis la suspension du programme a été repris par la société. Dans le même temps, ce qui reste encore disponible des personnels des sociétés Bénin Control et Atral fut mobilisé pour la cause.
Par ailleurs, en prélude à ce lancement, le port sec de Zongo et d’Allada sont mis en activité. C’est donc sans surprise que l’opération de scanning des marchandises en transit et en direction du Bénin fut lancé hier à la demande des garde-côtes américains pour la sécurisation du port de Cotonou; apprend t-on de source proche de la douane.
Il faut dire que le lancement de cette activité permettra aux autorités portuaires de lutter contre la fraude au Port de Cotonou. Elle permettra également d’accélérer les opérations de sorties des marchandises.
Il importe de préciser que le scanning fait partie des dernières étapes de la mise en œuvre progressive du Programme de vérification des importations (Pvi) pour la facilitation des échanges via le port de Cotonou. Ce programme désormais conduit conjointement par la douane et Bénin control va contribuer à l’amélioration de la politique de mobilisation des recettes douanières.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.