Bénin – Assemblée nationale : examen en plénière de la loi de finance 2018 ce jeudi

Benin web TV

La loi de finance 2018 (budget général de l’État exercice 2018) du Bénin sera soumise au vote des députés ce jeudi 21 décembre 2017 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ça sera à l’occasion d’une session plénière du parlement béninois prévue pour démarrer à 10h (heure locale). Évaluée à 1862.918 milliards de francs cfa contre 2010,586 milliards en 2017 soit une baisse d’environ 07%, la loi de finance 2018 est équilibrée en recettes et en dépenses. Elle comprend le budget général, les budgets annexes et les comptes spéciaux du trésor.

Transmis à l’Assemblée nationale au mois d’octobre 2017, le budget général de l’État exercice 2018 a fait l’objet d’un séminaire les 30 et 31 octobre 2017 initié par l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’État (Unaceb) et du Projet d’appui au renforcement des capacités et à la modernisation de l’Assemblée nationale (Parcman). L’objectif est de permettre aux députés de bien s’imprégner du contenu du projet de budget général de l’État gestion 2018 pour faciliter son étude en commission budgétaire et son adoption par la plénière.

A la suite de ce traditionnel exercice qui a permis aux membres de la commission budgétaire et aux députés de revisiter leur connaissance en matières budgétaire, la commission a consacré environ six semaines pour l’examen de tous les documents budgétaires élaborés par le gouvernement et ce, en présence du ministre des finances, Romuald Wadagni. S’en est ensuite suivi le ballet des ministres sectoriels et les présidents des institutions de la république venus défendre devant la commission budgétaire, chacun en ce qui le concerne, son budget inscrit au budget général.

1 commentaire

comments user
Cocorico

Cette loi passera sans embage, c’est une opération de routine et un exercice que nos « honorables » ont coutume de faire, donc pas d’évènement à ce sujet qui est devenu un fait banal tout comme si un chien mordait un homme ;mais si c’était un homme qui avait mordu un chien on dirait qu’il y a événement ; et pour qu’il y ait véritablement événement à l’Assemblée nationale pour cet exercice ces honorables devraient d’abord s’abstenir de toute sensation de victoire d’un groupe sur un autre,et se dire : il est de notre devoir de mémoire de le faire avec calme et sérénité afin de permettre aux institutions que nous incarnons de fonctionner l’année à venir : mais ce qui m’inquiète un peu est le suivant : combien parmis eux savent effectivement la porté de l’acte? Il est vrai que nous disons souvent que c’est le haut lieu de la politique mais de quelle politique ?si nous allons revenir en arrière depuis la première mendature jusqu’à celle en cours et faire des analyses séquentielle s nous tirerons beaucoup de leçons et profits quant à l’accomplissement de certaines tâches et la qualité des hommes charges d’exécuter ces tâches.aujourd’hui nous sommes tous d’avis que tout ceux qui sont là bas ne répondent pas aux attentes quand aux rôles que leurs pendants attendent d’eux; il va falloir être désormais plus regardant quant à la qualité et la nature des hommes que nous aurons le choix d’envoyer la bas, certains y font école et sont toujours en cours préparatoire 1 et ne veulent pas évoluer,nous devons prendre la responsabilité de les dégager prochainement