Bénin : pour avoir combattu Lionel Zinsou, Nicéphore Soglo fait pénitence
L’ancien président du Bénin (1991 à 1996), Nicéphore Soglo a fait ce mardi 05 décembre 2017 à Cotonou, une déclaration de presse où il s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité sociopolitique nationale et internationale. A l’entame de sa déclaration, Nicéphore Soglo a exprimé son regret d’avoir combattu la candidature de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou lors des élections présidentielles de mars 2016.
« C’est moi qui vous avais dit, à la veille de ces élections, que la Françafrique ne nous laissait pas le choix qu’entre la peste et le choléra ce qui risquait de faire le lit de Boko Haram. Fallait-il s’abstenir ? J’ai perdu mon pari. Je bats ma coulpe et je fais pénitence » avait déclaré Nicéphore Soglo.
Pour l’ancien président béninois, le soutient de Sébastien Ajavon à Patrice Talon au second tour de la présidentielle était une imprudence qui a consacré l’élection de ce dernier à la tête du pays au soir du 20 mars de 2016. « Le Président du patronat béninois (Sébastien Ajavon – ndlr) avait commis, un an plus tôt, l’imprudence d’accorder ses voix pour assurer l’élection du candidat Talon. S’il avait fait le choix inverse, le Président du Bénin s’appellerait aujourd’hui Lionel Zinsou » avait-il regretté.
Soutient de taille au candidat Patrice Talon lors des présidentielles de 2016, Nicéphore Soglo est aujourd’hui très hostile à la gouvernance du président Talon qui, selon lui, est un mauvais élève. Nicéphore Soglo reproche également à Patrice Talon de faire de la lutte contre la corruption, un instrument de chantage et d’intimidation des opposants à son régime.
Mais dans le pays, il est un secret que les griefs de Nicéphore Soglo contre Patrice Talon sont pour beaucoup, des rapports conflictuels qu’a entretenu le régime du « Nouveau Départ » avec la municipalité de Cotonou géré par Léhady Soglo, son fils. Des rapports conflictuels qui ont abouti à la suspension et à la révocation de Léhady Soglo de ses fonctions de Maire de la capitale économique du Bénin : Cotonou.
6 comments