Bénin : pour avoir combattu Lionel Zinsou, Nicéphore Soglo fait pénitence

L’ancien président du Bénin (1991 à 1996), Nicéphore Soglo a fait ce mardi 05 décembre 2017 à Cotonou, une déclaration de presse où il s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité sociopolitique nationale et internationale. A l’entame de sa déclaration, Nicéphore Soglo a exprimé son regret d’avoir combattu la candidature de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou lors des élections présidentielles de mars 2016.

« C’est moi qui vous avais dit, à la veille de ces élections, que la Françafrique ne nous laissait pas le choix qu’entre la peste et le choléra ce qui risquait de faire le lit de Boko Haram. Fallait-il s’abstenir ? J’ai perdu mon pari. Je bats ma coulpe et je fais pénitence » avait déclaré Nicéphore Soglo.

Pour l’ancien président béninois, le soutient de Sébastien Ajavon à Patrice Talon au second tour de la présidentielle était une imprudence qui a consacré l’élection de ce dernier à la tête du pays au soir du 20 mars de 2016. « Le Président du patronat béninois (Sébastien Ajavon – ndlr) avait commis, un an  plus tôt, l’imprudence d’accorder ses voix pour assurer l’élection du candidat Talon. S’il avait fait le choix inverse, le Président du Bénin s’appellerait aujourd’hui Lionel Zinsou » avait-il regretté.

Soutient de taille au candidat Patrice Talon lors des présidentielles de 2016, Nicéphore Soglo est aujourd’hui très hostile à la gouvernance du président Talon qui, selon lui, est un mauvais élève. Nicéphore Soglo reproche également à Patrice Talon de faire de la lutte contre la corruption, un instrument de chantage et d’intimidation des opposants à son régime.

Mais dans le pays, il est un secret que les griefs de Nicéphore Soglo contre Patrice Talon sont pour beaucoup, des rapports conflictuels qu’a entretenu le régime du « Nouveau Départ » avec la municipalité de Cotonou géré par Léhady Soglo, son fils. Des rapports conflictuels qui ont abouti à la suspension et à la révocation de Léhady Soglo de ses fonctions de Maire de la capitale économique du Bénin : Cotonou.

6 comments

comments user
Issiakou

Voyez!c’est l’homme çà. Soglo s’attendait a quoi. Que Talon après sa prise lui colle la paix sur sa gestion de la municipalité de Cotonou. Soglo père sera poursuivi et ira en prison. Si ce n’est pas Talon ce serait quelqu’un d’autre. Wait and see comme le dit les anglais. Qu’est ce qui ce couple de famille nourrit au frais des contribuables béninois ne nous a pas vendu au cours des dernières élections présidentielles. Cette famille nous a emballé du caca parfumé et voilà tout le pays sent mauvais. A la veille des fêtes de fin d’années, aucun foyer béninois n’est en paix. C’est la psychose de ne pas perdre son petit job. Et aujourd’hui il vient dire quoi. Qu’il regrette le blanc. Ces bandes de malhonnêtes. Parce qu’il a vu Houngbedji soutenir le blanc il a pris le contre pied. C’est tout le problème. Soglo n’est pas honnête envers lui-même. La ruse et la rage c’est eux.Talon l’a appris auprès d’eux. Des bâtards fils de behanzin qui se croient plus béninois que le reste des béninois. Buvez la coupe de verre que vous sert mon cher président bien aimé Patrice Talon. Longue vie a vous

comments user
dylane

mais moi je me demande il cherche ou veux quoi pour nous le peuple béninois il a oublié en sont temps passé il a fait aussi pires que ça sinon il n’allait pas perdre le 2e mandat en 1996 donc ces bien faits et il na qu’à nous laissée subit notre souffrance jus Ken 2021 si dieu lui donne la vie

comments user
Quenum

Slt le groupe notre cher papa soglo s’il se rappel lui en son temp les année 1996

comments user
AYAH MODESTE

Quand votre père se comporte honteusement en public, on n’a pas autre choix que d’entrer dans sa chambre et de pleurer toutes les larmes qu’on a encore en soi!

comments user
Ago

Je veux savoir ton origine et te dire que sans eux le bénin ne serait ce qu il est