Bénin : de nouvelles sanctions visent les responsables de la Police Nationale

Par la note de service n°166/MISP/DGPN/SGPN/SA en date du 18 décembre 2017, le Directeur général de la Police Nationale, Moukaïla Idrissou a rappelé à l’ordre sur les libéralités faites aux responsables de la Police nationale pendant les fêtes de fin d’année. Dans sa note de service, Moukaïla Idrissou a fait observer que les périodes de fin d’année constituent, par tradition, des occasions pour des collaborateurs et certains prestataires de services pour dire des civilités aux responsables de l’administration policières en leur offrant des  présents (étrennes).

Cette pratique qui, selon le Directeur général de la Police Nationale, sape l’intérêt que les gradés doivent porter à leurs subordonnées est à la fois contraire à la déontologie policière et à la vision du gouvernement. C’est pourquoi, Moukaïla Idrissou a invité instamment tous les Chefs d’unités bénéficiant de ces libéralités qui pourraient provenir des prébendes d’actes de rançonnement à éviter de telles déviances sous peine d’être sanctionnés.

Rappelons qu’à l’avènement du régime Talon, l’Etat béninois s’est évertué pour améliorer les conditions de travail des forces de sécurité. En 2016, le gouvernement a décidé de mettre à la disposition des unités de sécurité, un budget spécial évalué à plus de 4 milliards de francs cfa pour leur permettre d’accomplir leur mission sans tracasser les populations par des actes de rançonnement ou de manœuvres de corruption.