Bénin: pour le front citoyen, Nicéphore Soglo a cessé d’être un modèle

Benin web TV

La dernière sortie médiatique du premier président de l »ère du renouveau démocratique et président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin continue de susciter des commentaires au sein de l’opinion nationale. La dernière en date est la déclaration des membres du front citoyen qui ne sont pas allés de main motte pour critiquer avec véhémence le leader charismatique des « houézèhouè ». Lire ci-dessous l’intégralité de leur déclaration.

Déclaration du front citoyen:
Avec grand intérêt, le Front Citoyen a suivi la déclaration de Monsieur Nicéphore SOGLO ancien Président de la République, ancien Maire de Cotonou.
De l’analyse de ladite déclaration il ressort de façon limpide ce qui suit:
Nicéphore regrette son soutien a la candidature du candidat devenu Président Patrice Talon et en fait la confession publique.
Notre Opinion : En 2007 ce même Mr a regretté le soutien qu’il a apporté a Boni YAYI, il a même pris l’initiative de l’Alliance union fait la Nation (UN) qui a fait long feu aux élections présidentielles de 2011. Le peuple béninois est témoin de ce qui en est suivi.
Il déplore la mise aux arrêts de certains prétendument corrompus alors qu’il a promis a tout le peuple béninois de faire rendre gorges a tous ceux qui seraient mêlés de loin ou de prêt a des problèmes de détournement et corruption entre 1991 et 1996 . C’est vrai que nous n’avons eu aucun résultat si non que son beau frère de regrettée mémoire a fui le pays pour raisons de détournement des primes des Militaires.
Quand nous mettons l’un dans l’autre, il apparaît clairement que le normalement sage Nicéphore SOGLO regrette souvent et toujours tout ce qui n’arrange pas son clan. Qu’il vous souvienne que pendant qu’il vouait Yayi Boni aux gémonies, son cadet s’est fait nommé ministre du gouvernement Yayi avec sa bénédiction.
Béninoises et béninois cet homme a cessé d’être un modèle depuis qu’il a perdu toute autorité sur sa maison. Que peut apporter à la nation un homme incapable de concilier ses propres enfants. Avons nous besoin de vous rappeler que pendant les présidentielles de 2016 son aîné a soutenu Lionel Zinsou, le Cadet Sébastien Adjavon et lui même Patrice Talon. C’est ça la famille SOGLO.
Éric Martin SANGAN
Porte Parole du Front Citoyen

1 commentaire

comments user
Mintognon

Je ne suis ni mon père, ni ma mère, ni ma sœur et ni mon frère. J’ai mes idées, ma vision du monde.
L’Afrique doit lutter contre la pensée unique. Pensez que dans une famille, tout le monde doit penser unique, est un frein à la démocratie. La pensée unique est un berceau de la dictature ou l’autoritarisme. Ainsi certains hommes d’état, certains politiques qui pensent qu’ils sont les seuls à pouvoir porter la lumière d’un peuple pendant des années.
En phase avec l’analyse que M Soglo s’est largement trompé depuis la fin de son mandat même s’il a bien conduit la transition du Bénin vers la démocratie en ne se maintenant pas aux pouvoirs amis ces erreurs politiques ont fait revenir M Kérékou alors qui avait économique remis le pays sur la bonne route et depuis, il mise sur le cheval perdant signe (pour ses intérêts) Ce n’est pas un vrai politique et malgré le nombre d’années il n’a pas bien compris les réalités et la vie politique du Bénin et les changements mutation qui en découlent à chaque élection.