Bénin : le renvoi lors des devoirs pour non payement de la scolarité désormais interdit

Il est désormais interdit sur l’ensemble du territoire nationale, le renvoi des élèves des collèges et lycées pendant les devoirs pour non payement des frais de contribution scolaire. La décision a été prise par le professeur Mahougnon Kakpo, ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle.

En effet, par la note de service N°2557/MESTFP/DC/SGM/SA en date à Cotonou du 13 Décembre 2017 et adressée aux directeurs départementaux des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle à l’attention des chefs d’établissement, le ministre Kakpo Mahougnon invite les différents responsables concernés à faire usage d’autres techniques de recouvrement des frais de scolarité.

Selon la note de service, le renvoi des élèves pendant la période des devoirs pour non payement de contribution scolaire ne permet pas l’amélioration des performances au niveau du système éducatif.

Par ailleurs, le ministre interdit toujours par la même note de service les confiscations de convocation ou autres documents d’examen de l’apprenant. Il invite donc les chefs d’établissement à trouver d’autres stratégies de recouvrement et à observer strictement la présente prescription.

2 comments

comments user
Charbel

Très belle initiative. Et j’espère que cela sera respecté

comments user
Adeyemi Adeossi

Ceci est une bonne décision. Les renvois des apprenants pour motif de frais de scolarité non payés est une vieille pratique au Bénin qui a déséquilibré des générations d’élèves et étudiants dans leurs Parcours scolaires. nous devons en arriver à un modus, où les enfants une fois scolarisés, doivent pouvoir suivre intégralement leur cursus scolaire sans la moindre pertuabation de ce genre.
C’est pourquoi la gratuité de l’éducation pour tous doit être une condition incontournable dans notre pays. A défaut, les parents qui ne peuvent pas rembourser les frais de scolarité de leurs enfants peuvent être conduits à accomplir des travaux sociaux pour la commune ou leur lieu de résidence. De toutes facons, les apprenants doivent avoir la paix et la concentration nécessaire dans leurs Parcours scolaires. L’Etat a cette obligation et cette responsabilité.