Bénin: les révélations du député Atao Hinnouho depuis sa cachette

Loin de ce qu’on pourrait penser, l’affaire de découverte de « faux médicaments » au domicile du député Atao Hinnouho n’a pas encore livré toute sa vérité. Le principal mis en cause, en cavale depuis quelques jours avec sa famille, a donné de la voix pour éclairer l’opinion publique sur certains aspects de son activité.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin : le député Atao Hinnouho dans les griffes de la police judiciaire [/su_heading]

Atao Hinnouho affirme être fournisseur de plusieurs structures pharmaceutiques au Bénin. Selon ses propos lors de l’entretien accordé au quotidien ‘ »Le Béninois LIBERE »,  les structures comme Came, Gapob, Ub Phar SA, Ubi Pharm , Promo Pharma, Medipharm sont ses clients. Ce qui veut dire que , toutes ces structures vues comme des détentrices de « vrais médicaments » s’approvisionnent chez Atao Hinnouho, aujourd’hui poursuivi pour commercialisation de « faux médicaments ». Il va loin en précisant que ces différentes structures sont toutes partenaires avec le laboratoire New Cesamex que l’épouse du député représente au Bénin.

Il ressort donc des déclarations du député Atao Hinnouho, que Adjegounlè n’est pas le seul lieu où se trouverait ses produits. Et comme l’avait signifié l’un de ses avocats, il n’y a qu’un spécialiste en la matière pour attester de la nature des médicaments saisis dans les entrepôt de son client. Il faut également rappeler que , lors de la saisine , les huissiers envoyés par Ato Hinnouho et la Came pour constater l’opération se sont heurtés au refus des forces de l’ordre.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin : les avocats d’Atao Hinnouho dénoncent un vice de procédure [/su_heading]

Voilà de nouveaux éléments qui relancent de plus belle le dossier, qui a déjà pris une dimension politique. La justice a désormais de quoi  aller loin dans ses enquêtes , afin que les responsabilités soient situées.

13 comments

comments user
Azanhouan

C’est un vaste réseau d’escrocs tapis au sein de l’ordre des pharmaciens, du ministère santé, etc…..chikoiiii

comments user
Yémalin

Contradiction entre ses (supposées) déclarations et les documents qu’il a fait publier sur les réseaux sociaux.
Parmi les documents qu’il a fait publier sur les réseaux sociaux pour prétexter être dans une activité légale, figure une AUTORISATION D’ENLÈVEMENT de carton d’environ 9.000 tonnes, signée par la direction des pharmacies. Ladite autorisation précise dans son contenu, que les carton devraient être enlevés à la CAME, ce qui suppose à priori que c’est lui qui est client de la CAME.
Qu’il vienne quant à lui, dire que la CAME est son client, c’est qu’il y a contradiction entre ses propos et les documents qu’il a fait publier sur les réseaux sociaux.
Conclusion évidente: c’est un vaste réseau dont certains cadres du ministère de la santé en sont des complices.

comments user
ambassadeur

le directeur de la CAME Mr Afogbe doit être aussi interpellé et tout le réseau démantelé

comments user
Prosperk

C’est le Bénin RÉVÉLÉ !!!

comments user
Charlemagne BIO

Qu’il soit client ou pas de la CAME n’est pas la chose importante cher ami. Comment apprécier la qualité des médicaments en circulation si l’He ATAO et la CAME ont la même source d’approvisionnement? S’il ce fait s’est avéré, on pourrait alors dire que l’He exerçait en toute légalité comme il prétend le dire. S’il arrive à prouver cette légalité, il ne devrait pas être inquiété. On pourrait alors déduire qu’il y a un acharnement contre une personne qui gène!
En tout état de cause, la justice devra faire toute la lumière sur cette affaire de façon autonome et libre.

comments user
Yacub

RVoilà il avoue maintenant la justice doit interpelé tout ceux qui sont dans ce vaste réseau,et ou son passé azanaï et les autres qui veulent manipulé le peuple soit disant des fin politique elle est ou cette politique même si il sont mêlé par cette affaire ils iront tous en prisons de ne pas croire qu’il sont opposant alors il peuvent volé et fait la contrebande

comments user
Elysé

Ils sont tous des menteurs. Qui a approuvé que les médicaments que les autres médicaments qu’on vend à la pharmacie ne sont pas faux. C’est l’argent qui parlent. Restez dans votre ignorance et n’allez pas contrôler votre vie.

comments user
Jacques Philippe GOUTHON

ATAO GATE : LES « CRIMINELS A COLS BLANCS » DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L‘ADMINISTRATION DES DOUANES DU BENIN. QUAND LES CADRES DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA DOUANE SE MELENT A L’IMPORTATION ET A LA COMMERCIALISATION DES FAUX MEDICAMENTS AU BENIN.

La corruption est sans doute un phénomène universel au point que bons nombres de spécialistes la qualifie de ‘’gangrène du siècle’’. Pour cause, elle sévit sévèrement autant dans les pays pauvres que dans les pays riches, dans les plus hautes sphères de l’Etat, dans la fonction publique que dans la vie de tous les jours.

Mais en République du Bénin elle a atteint des proportions si inquiétantes qu’on peut sans ambages parler de ‘’pathologie sociale’’ ou de ‘’cancer culturel’’. Ces expressions métaphoriques aux relents médicales traitant la corruption de ‘’maladie sociale ‘’sont bien à propos dans la mesure où si on représente la société comme un organisme vivant ou un ‘’corps social’’ se nourrissant de la transparence, de la bonne gouvernance et de la probité pour vivre et avoir une santé morale, politique et économique ;la corruption tel un virus attaque les organes vitaux ,obstrue les artères sociopolitiques au point de plonger tous les secteur névralgiques de la communauté dans un coma profond.

Dans le cadre de l’opération de Pangea IX lancée les 24 et 25 Février 2017, plus de 10 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis par les forces de sécurité sur plusieurs sites de vente notamment le marché Adjégounlè à Dantokpa. Ce succès n’aurait jamais eu lieu si l’INTERPOL avait associé les fonctionnaires béninois dans les préparations de l’opération.

Au Bénin où les capacités de régulation, de contrôle rigoureux et maitrise de traçabilité au moyen des technologies innovantes sont pratiquement inexistants ou plus faibles qu’ailleurs les larges masses populaires, les plus démunies sont attirées par les faibles prix par rapport aux médicaments vendus en pharmacie officielles et par l’accessibilité des marchands d’appoint vendant souvent les produits à l’unité. Cependant, une partie de ces produits fallacieux parvient également à pénétrer le circuit légal, quel que soit le système ou le secteur (public ou privé) avec le concours et la participation actives des autorités insoupçonnables du Ministère de la Santé Publique, de la Douane Béninoise et de l’Ordre des Médecins ?

C’est triste et très révoltant car les agissements de ces tristes et négativement célèbres cadres du Ministère de la Santé Publique et de l’administration des douanes qui se sont volontairement abstenus de manifester le besoin d’expérimenter une technologie de lutte contre l’importation et la commercialisation des faux médicaments par l’accompagnement gracieux de l’OMS tel stipulé dans la correspondance N°BEN/COO/PROOFTAG/14/0491 du 09 Octobre 2017 signée des mains du Dr Jean- Perre BABPTISTE, Représentant Résident de l’OMS au Bénin et adressée à l’Expert Jacques Philippe GOUTHON, méritent une sanction exemplaire.

Mais seule une mise à contribution des technologies appropriées pilotées par de véritables spécialistes en matière de lutte contre les fraudes peut venir à bout de ce fléau qui menace tous les progrès effectués dans le domaine de la santé au Bénin.

Au même titre que l’Honorable HINOUNHO ATAO et son épouse, des poursuites judiciaires doivent être engagées contre certains responsables des Directions techniques compétentes à divers niveaux du Ministère de la Santé Publique et de l’Administration de la Douane car la complicité pour enlever les faux médicaments du Port Autononome de Cotonou n’est plus à démontrer.

Cotonou, le 13 Décembre 2017

Jacques Philippe GOUTHON
Expert en Authentification des Documents agréé près la Cour d’Appel de Cotonou depuis 1996, Délégataire des Services Publics en matière de Lutte contre les Fraudes Documentaires, Consultant en nanotechnologies.
03BP3573 Jéricho- Tel : 97683293 / 62054985 COTONOU – REPUBLIQUE DU BENIN.
1100, Avenue de l’Europe- ZA ALBASUD-F-82000 MONTAUBAN, TEL : +33 (0) 563211050- FRANCE

comments user
jojo

Il ment comme il respire pourquoi il se cache pour mentir ?

Il est biologiste, laborantin, chimiste ? Il a une usine ou un laboratoire de fabrication de médicaments ?

De quel droit il se fait passer pour un laboratoire fournisseur de médicaments ?

comments user
Zitoune

Au trou !!!!

comments user
Cocorico

Helou!! Le Mr qui a parlé beaucoup français de France là avec beaucoup de diplômes et titres est au Bénin ?et pourtant tout ça se passe sous son gros respiratoire ?nonnnn, vous aimez voir la couleur de l’anus ddu voisin ! Le votre est il meilleur ????tout ça c’est le méchant du béninois qui resurgi, yi do to weacomme ça le Bénin en sortira gagnant

comments user
Cocorico

Les Mr comme lui là il y en a guegue, ils veulent des postes pour mànger, pour magistrature! Héi qui est fou? En tout cas!! Un jour viendra

comments user
Sakibou IDRISSOU

C’est vraiment dommage et honteux que mon pays se fait voir qinsi jusqu’à l’étranger. En cas une chose est sûre, la jeunesse est entrain d’enregistrer les choses et au moment opportun, nous allons sévir sans état d’âme. Et l’autre chose aussi que les gens doivent savoir est que c’est nous (la jeunesse) la relève du Bénin, c’est nous qui allons dirigé ce pays après et chacun assumera de ses actes. La jeunesse en a marre. Oui elle en a marre de ceux à quoi elle assiste depuis un moment. Mais après tout, que l’on sache qu’il y’a un être suprême au dessus de tous et que rien n’est perpétuel ou éternel car chaque chose à sa fin.