Bénin : Patrice Talon s’expose aux chantages des politiciens
Le Président Patrice Talon après son fameux » j’aviserai », vient une fois encore d’ouvrir la vanne pour des chantages politiques auxquels sont habitués les politiciens béninois. Face au collectif des syndicats du Port Autonome de Cotonou, le Président de la République a montré sa faiblesse en matière de la maîtrise de la classe politique. Ce qui pour lui , pourrait être un handicap pour sa gestion.
Il exprime donc publiquement qu’il a besoin de mettre la classe politique à ses côtés pour avoir une gouvernance tranquille. » Même si je ne serai pas candidat en 2021, j’ai besoin d’avoir une gouvernance tranquille. Moi j’ai besoin d’avoir une majorité au Parlement, j’ai besoin d’avoir des partisans politiques, sinon mes programmes ne passeraient pas », déclare t-il. Et pour y parvenir , le chef de l’État se rend consciemment compte qu’il est appelé à se soumettre aux exigences de cette dernière. A titre d’exemple , il a indiqué la formation de son deuxième gouvernement qui a connu l’entrée de certains groupes politiques se réclamant de la majorité présidentielle. » Si je dois nommer quelqu’un, les exigences politiques que j’ai, je dois en tenir compte . Le gouvernement que j’ai fait, vous avez vu qu’il y a eu des entrées politiques non? des gens qui viennent des groupes politiques qui constituent aujourd’hui ma majorité au Parlement », explique-t-il.
Le chef de l’État par ces déclarations conforte les politiciens dans leur logique de soutenir le gouvernement pour avoir la facilité d’accéder à des postes dans l’appareil étatique. Ces derniers ont donc désormais la latitude de négocier leur soutien au Président à base de nominations et d’autres avantages politiques. Reste à savoir si le Président Patrice Talon pourra en son temps maîtriser la pression qu’il a lui même provoqué.
3 comments