Christine Lagarde :  » depuis plusieurs années, le Bénin connaît une forte croissance économique  »

La Directrice du Fonds Monétaire Internationale (FMI), en visite au Bénin depuis le dimanche 10 décembre 2017 s’est prononcé sur la santé économique du pays , que son institution a toujours accompagné. Elle est optimiste en ce qui concerne le développement du Bénin dans les années à venir. Cette assurance lui vient du constat fait depuis quelques années sur la croissance économique du pays.  » Depuis plusieurs années, le Bénin connaît une forte croissance économique  », a-t-elle fait savoir. Ceci témoigne des efforts consentis par les gouvernements passés pour booster le Bénin , sur le plan économique.

Par contre, Christine Lagarde fait constater que cette performance macroéconomique ne s’illustre pas encore par la réduction significative de la pauvreté. Ce qui normalement doit être la finalité d’une croissance économique. Elle rappelle donc que cela reste un défis à relever. Et pour y parvenir , elle invite les autorités  béninoise à beaucoup plus se concentrer sur les actions sociales.  » Nous aimerions voir de nouveaux progrès dans la protection sociale des populations les plus démunies, d’autant plus que les dépenses dans ce secteur ont été en dessous des objectifs que nous avons définis avec les autorités  ».

Pour le compte des activités prévues dans le cadre de cette visite officielle , il y a déjà eu tête à tête entre Christine avec les acteurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, l’inauguration du bureau rénové du FMI à Cotonou et enfin elle fera la visite du siège de l’association de protection des enfants Terre des hommes .

1 commentaire

comments user
Fleur

Quelle peut être la contribution du FMI dans la réduction du chômage des jeunes au Bénin ?

Si 20 000 diplômés sortent chaque année de l’Université d’Abomey-Calavi pour -20% d’insertion professionnelle 3 années après l’obtention de leur diplôme, le FMI devrait il se focaliser sur les macros entreprises au moment où le nombre des jeunes pousses poussent en nombre important dans les incubateurs (ex UAC Startup Valley) ?

Les PME sont appelées à grandir … Pourquoi ne pas à la base les appuyer ?