La Corée du Nord célèbre en grande pompe son nouveau statut d’«État nucléaire»

La Corée du Nord  a célébré en grande pompe le tir de son nouveau missile intercontinental. Des milliers de Nord-Coréens, civils et militaires, ont assisté aux festivités, place Kim Il-Sung, incluant feux d’artifice et chorégraphies. Des photographies saisissantes, symbole de la propagande du régime communiste. Pyongyang voulait ainsi marquer le fait d’être devenu une «puissance nucléaire».

 «Vive le général Kim Jong-un, qui a réalisé la grande cause en faisant de nous un Etat nucléaire !», pouvait-on lire sur une banderole déroulée par la foule à Pyongyang. Ou encore sur une autre : «Nous fêtons chaleureusement le tir réussi du Hwasong-15, qui a démontré le pouvoir et la puissance de Chosun [la Corée du Nord] au reste du monde». Des feux d’artifice et des chorégraphies sur les places publiques se sont également tenus dans la capitale.

La Corée du Nord a affirmé mercredi avoir réalisé son objectif, devenir un État nucléaire, après avoir testé avec succès un nouveau missile intercontinental qui met «la totalité du continent américain» à sa portée. À la suite de ce tir, les États-Unis ont appelé tous les pays, notamment la Chine, à couper leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord.

Le vice-Président du comité central du parti Pak Kwang-Ho a annoncé à la foule, qu’après le tir de mercredi, «personne ne peut empiéter sur notre souveraineté et nos droits à la survie et au développement», selon le quotidien officiel.

Il a également déclaré que les États-Unis avaient été «secoués» par le renforcement de la puissance nucléaire nord-coréenne, et pourrait être tenté de commettre des provocations «de bandit».