Coupe du Monde 2018: l’œil de la rédaction après le tirage au sort
Les cinq représentants africains ont connu leurs adversaires pour le Mondial 2018 (14 juin-15 juillet en Russie), au terme du tirage au sort effectué ce vendredi 01 décembre 2017 au Kremlin à Moscou. L’Egypte, le Maroc, le Nigeria, la Tunisie et le Sénégal, les cinq ambassadeurs du continent ont connu des fortunes diverses. Notre rédaction vous présente le CV des cinq pays africains en Russie et brièvement celui de leurs adversaires.
Les Pharaons d’Egypte pour le 3ème mondial (1934-1990 et 2018) logent dans la poule A, en compagnie de l’Uruguay de Edinson Cavani, double vainqueur de la compétition (1930, 1950). Le pays de Mohamed Salah a sa carte à jouer dans ce groupe très équilibré. La Russie n’a jamais passé le 1er tour en 4 participations. L’Arabie Saoudite pour sa 5ème participation reste sur un huitième de finale en 1994.
Le tirage au sort n’a pas été clément pour les Lions de l’Atlas du Maroc (5ème CM) Hervé Renard, sélectionneur des et ses poulains vont devoir passer l’étape de l’Espagne seul vainqueur du mondial (2010) dans la poule B, faire un résultat positif contre le Portugal de Cristiano Ronaldo médaillé de bronze en 1966 et champion d’Europe 2016 et s’imposer face à l’Iran qui n’a joué que le premier tour depuis 4 compétitions antérieures. Le technicien français connu pour sa rigueur peut toute fois étonner le monde et marquer positivement sa présence au mondial 2018.
Les Super Eagles du Nigeria pour son 6ème mondial (3 fois en huitième 94, 98, 2014), va dans le groupe D se frotter à l’Argentine de Lionel Messi seule vainqueur de la Coupe du Monde (1978 ; 1986) dans le groupe D. Et là, on note les retrouvailles pour les coéquipiers de John Obi Mikel vainqueur en match amical de l’’Albiceleste sans Messi (4-2). Les poulains de Gernot Rohr vont tenter de se mettre au-dessus des rencontres contre la Croatie de Luka Modrić 3ème lors du mondial 1998 (5ème CM) et contre l’Islande la plus petite Nation à la Coupe du Monde (1ère de leur histoire). Une équipe reconnue dans le concert des Nations pour son « Clapping » lors des rencontres de l’Euro 2016 où les Strákarnir okkar se sont arrêtés en quart de finale (historique).
Logée dans le groupe G, dans une poule très relevée, la Tunisie (5ème CM) a fort à faire contre l’Angleterre vainqueur du mondial en 1966 et le seul du groupe ayant réussi un tel exploit. Le sélectionneur local Nabil Maâloul, aura à cœur de créer la surprise contre les Diables Rouges de la Belgique (4ème en 1986 et en ¼ de finale en 2014). Et surtout battre le Panama qui est à sa première phase finale de la compétition internationale. Le technicien tunisien va rentrer dans l’histoire s’il passe juste l’étape des groupes, car les Aigles de Carthage se sont toujours arrêtés au 1er tour (en 1978, 1998, 2002 et 2006). Cependant, la surprise peut venir de partout donc, un favori entre l’Angleterre et la Belgique pourrait se voir recaler.
Enfin, les Lions de la Téranga du Sénégal (2ème Coupe du Monde), loge dans le groupe H. Un groupe dans lequel aucune équipe n’a encore été championne du monde. Auréolé d’une belle campagne en 2002, Aliou Cissé, le 2ème entraîneur local sur les cinq qu’on devrait voir sur les bancs des équipes africaines en Russie, va sûrement jouer chaque match comme une finale. Car la Pologne (8ème CM) deux fois 3ème en 1974 et 1982, la Colombie (6ème CM) de Falcao et James quart de finaliste en 2014 et le Japon (6ème CM) avec deux huitièmes de finale (2002, et 2010) sont légèrement favoris, devant le Sénégal qui va devoir fait parler son atout offensif composé de Sadio Mané, Baldé Keita, Ismaïla Sarr, M’baye Niang, Diafra Sakho, sans oublier le solide défenseur du SSC Naples Kalidou Koulibaly. Somme toute ce groupe H est très équilibré pour le Sénégal et parait la meilleure pour une équipe africaine sur cinq dans ce tournoi.
Voir les 8 groupes au terme du tirage au sort
Groupe A : Russie, Uruguay, Egypte, Arabie Saoudite
Groupe B : Portugal, Espagne, Iran, Maroc
Groupe C : France, Pérou, Danemark, Australie
Groupe D : Argentine, Croatie, Islande, Nigeria
Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
Groupe G : Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama
Groupe H : Pologne, Colombie, Sénégal, Japon
1 commentaire