Crise camerounaise : les indépendantistes, plus « cons » que les catalans ?

Benin web TV

Au Cameroun la division semble se dessiner de moins en moins. La zone anglophone est confrontée à de graves crimes et actes anti gouvernement central ; pour cause des séparatistes revendiquent l’indépendance de cette région et donc la scission du pays.

Cette revendication est d’autant plus sérieuse que ces indépendantistes ont formé des groupes d’attaques contre des symboles de l’Etat que représentent les forces de l’ordre. Des militaires et des policiers sont régulièrement pris à parti par des individus qui les assassinent. Le gouvernement a réagi et a promis une réponse énergique et proportionnelle aux crimes.

Mais que veulent-ils vraiment ces indépendantistes ? Surement pas l’indépendance de la région car cette manière de procéder avec violence ne semble pas être la bonne méthode. Plusieurs indices très claires et évidentes prouvent que la zone anglophone camerounaise n’aura jamais gain de cause, en tout cas pas à ce rythme là.

Dans un premier temps, le gouvernement camerounais ne cédera pas à cette revendication car pour lui, le Cameroun est un et indivisible. Une position que plusieurs personnes dont la communauté internationale, soutiennent. Ensuite, pourquoi réclamer l’indépendance s’il n’y a que la différence de langue qui est la cause de tous les problèmes. Une région anglophone qui se dit laissée pour compte et martyrisée par l’Etat.

Enfin, la Catalogne, une région espagnole plus riche, plus autonome, plus structurée et plus expérimentée, a essayé cette scission de l’Espagne et on sait on en sont les choses aujourd’hui. Le séparatistes camerounais devraient en prendre de la vaine et savoir raison garder pour l’initiation d’un dialogue approfondie au lieu de s’ériger en groupes terroristes locaux.