Crise nucléaire : Vladimir Poutine met en garde Trump contre d’éventuelles frappes sur la Corée du Nord

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle ce 14 décembre, Vladimir Poutine est revenu sur la crise en cours entre les États-Unis et la Corée du Nord depuis quelques mois. Selon le président russe, c’est Washington qui aurait poussé Pyongyang à violer ses engagements. Selon lui, face à l’escalade provoquée par la Maison Blanche, la Corée du nord n’avait aucun autre moyen de survie que de développer son programme de missiles balistiques.

Vladimir Poutine estime que la crise actuelle entre Pyongyang et Washington a pour origine la surenchère des États-Unis dans ce dossier. Il met en garde contre «les conséquences catastrophiques» d’une frappe sur la Corée du Nord.

En septembre dernier, le chef du Kremlin s’exprimait en marge d’un sommet des puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Xiamen, dans le sud-est de la Chine et avait « condamné les exercices » de la Corée du Nord, tout en appelant à « un dialogue entre toutes les parties intéressées », sinon « tout cela peut aboutir à une catastrophe planétaire » selon  Vladimir Poutine.

Le président russe avait jugé « inutile et inefficace » le recours à de nouvelles sanctions contre Pyongyang, estimant que « s’engager dans une hystérie militaire » autour de la Corée du Nord « n’a aucun sens ».

Vladimir Poutine a toujours accusé les États-Unis d’avoir poussé la Corée du Nord à violer ses engagements.