Liberia : Joseph Boakai reconnait sa défaite et félicite George Weah

Joseph Boakai, candidat malheureux au second tour de la présidentielle au Libéria, a félicité George Weah, le président élu avec 61,5% des voix.

« Mon amour pour le pays est plus profond que mon désir d’être président. C’est pourquoi, il y a peu, j’ai appelé George Weah pour le féliciter en tant que vainqueur du scrutin présidentiel », a-t-il déclaré vendredi.

« Je respecte la volonté du peuple, telle qu’annoncée par la Commission électorale nationale », ajoute M. Boakai qui a été crédité de 38,5% des voix.

« Je rejetterai toutes les tentatives d’imposer la douleur, la difficulté, l’agonie et l’incertitude. Mon nom ne servira d’excuse pour aucune goutte de sang humain dans ce pays », poursuit-il.

Cette victoire va consacrer la première alternance démocratique du pays en plus de 70 ans. Le Liberia n’a pas connu d’alternance démocratique depuis 1944.

Cette transition démocratique entre Ellen Johnson Sirleaf, et George Weah, qui entrera en fonctions le 22 janvier, survient près de trois décennies après le début d’une guerre civile qui a fait 250.000 morts entre 1989 et 2003.