Limogeage brutal de Kako Nubukpo : l’OIF, un instrument de la franceafrique?

Le directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’OIF, le togolais Kako Nubukpo, a été remercié par la Secrétaire Générale de la Francophonie et l’Administrateur de l’organisation qui lui ont notifié de façon très brutale, son renvoi.

Pour cause, l’économiste togolais à publié la semaine dernière, une tribune dans laquelle il critiquait le franc CFA et le président français Macron. «Le franc CFA asphyxie les économies africaines », disait-il dans sa tribune.

Cette remarque et d’autres encore, viennent donc de lui coûter son poste au sein de l’organisation internationale de la francophonie. Après la publication de la tribune du togolais, les pressions ont commencées à tomber sur les épaules de Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l’organisation qui s’est vue dans l’obligation de se débarrasser de l’épine dans le pied des pro-francs CFA.

Nubukpo a désigné un avocat et ira certainement au contentieux car pour lui, son remerciement viole toutes les règles élémentaires de licenciement. Son salaire a été suspendu. De même, tout lui a été retiré, ordinateurs et email.

Une épine dans le pied du cheval

La SG de l’OIF, Michaëlle Jean,  aurait expliqué que le Président ivoirien Alassane Ouattarra s ‘était plaint officiellement du cas Kako Nubukpo. Le président ivoirien l’avait interpellé à New York en marge de l’AG de l’ONU en septembre dernier, en présence des deux délégations, celle de la Côte d’Ivoire et celle de l’OIF.

Aurait-il demandé officiellement la tête du togolais  du fait de ses positions anti-FCFA ? En tout cas, la  mention “protestations des Chefs d’Etats” figure  explicitement dans la notification remise mardi à Kako  Nubukpo.

A  quelques jours de la visite officielle de Mme Jean au Bénin (13-16 décembre), l’affaire est symptomatique des crispations autour du Franc CFA. Les  nombreuses prises de position de l’économiste togolais, qui avait  également perdu son poste de ministre de la Prospective du Togo, dérangent au plus haut niveau tant à Bercy que dans les palais africains.

Une institution qui révèle sa vraie nature

L’organisation internationale de la francophonie (OIF), vient par cet acte encore une fois donner raisons à ses détracteurs qui pensent qu’elle n’est qu’une rallonge de l’empire français. La question du franc CFA est certes une question sensible surtout en ce moment où les jeunes africains ont les nerfs à vifs pour lutter contre l’emprise de la France et de l’Europe sur le continent.

Nubukpo a touché un point sensible que les « sbires » de la France en Afrique ne pouvaient pas laisser passer au risque de fâcher le « patron » français. Ouattara et les autres se sont empressés de couper la gangrène avant qu’elle n’atteigne le reste du corps ; une action qui démontre le vrai objectif de « cette histoire de francophonie » en Afrique : garder d’une manière ou d’une autre un œil sur les intérêts français.

L’OIF, de part cette action incompréhensible, prouve qu’elle n’est en Afrique, qu’un instrument de main mise, de la France et aux ordres de celle-ci. Michaëlle Jean et les siens devraient savoir, et ils le savent surement, qu’ils ne sont que des marionnettes dont les ficelles, presque invisibles, sont tenues par Macron et compagnie.

7 comments

comments user
Kecke

Une argumentation bien simpliste qui utilise la position anticolonialiste pour établir une liaison entre le Franc CFA et la Francophonie. Qu‘est qu‘on sait de cet individu limogé?

Et le Franc CFA est, certes, un vestige du colonialisme. Mais qu‘est-ce qu‘il vaut la monnaie soi-disante émancipée comme le Dollar du Zimbabwe qui a tellement failli qu‘on a adopté le Dollar américain? Je doute que cette monnaie soit meilleure que le Franc CFA. Une monnaie qui n‘améliore pas la situation pour les pauvres ne resoud pas les problèmes de l‘Afrique. Une émancipation qui se limite aux symboles correspond peut-être aux besoins des jeunes intellectuels, mais pas aux nécessités des gens dépouvus.

    comments user
    Mika

    Si vous êtes africains, et bien par les temps qui court, c’est vraiment malheureux pour vous de tenir un tel commentaire.

comments user
Al

Comme l’a dit Macron, le français n’appartient plus à la France. Il nous faudra revoir l’organigramme de cet organisation et si besoin y mettre fin. Mais il nous faudra se debarrasser de ces chefs d’états pions de l’imperialisme.

comments user
Dodi

Les états kemites utilisant le franc CFA doivent non seulement abandonné cette monnaie mais aussi l’utilisation de la langue française comme outil de communication pour leur émancipation. Ce qui vient d’arriver à Monsieur kaki nubukpo doit nous interpeller tous. Ces gens nous font comprendre que notre rôle se limite à favoriser l’expansion de la langue du maître. En ils nous considèrent simplement et malheureusement que comme colonisés,des esclaves qui ne doivent pas penser ce qui est bien pour l’intérêt de leur peuple. le Rwanda a ouvert cette voie les autres pays kemites doivent la suivre. Nous devons nous défaire du coq qui ne respecte pas nos graines d’arachide.

comments user
Kpotivi

S’ils avaient autant confiance au bien fondé de cette sorte de domination permanente imposée de la manière la plus perverse et méprisante …de cette monnaie coloniale qu’est le fr CFA et dérivées sans mentionner ce qu’ils appellent le relation de coopération synonyme de maintien de centaines de personnes dans un forme d’aliénation…ils, ces permanents colons tout juste revêtus de tenues de camouflage… comprendraient qu’ inexorablement, formées dans les meilleures mêmes école qu’eux, dotés de mêmes capacités de réflexion qu’eux…les méprisés, les dominés, les colonisés sont conscients et de plus en plus révoltés, s’armant afin de changer cette sale donne de basse classe…
Il y a certes quelques échecs de prises de responsabilité en terme de politique monétaire de certains pays du continent…En même temps
il y a de belles réussites comme celle du Ghana, du Maroc etc…les échecs sont les conséquences directes de cette sale politique d’écrasement et de division dont sont comme premiers responsables, les mêmes.
Tôt ou tard, ça arrivera malgré les sombres manœuvres bien huilées qui ont toujours su faire leurs preuves pour anéantir toutes tentatives d’émancipation de ce système…
Les dictateurs Africains qui trahissent leurs peuples au détriment de leurs intérêts personnels deviennent de plus en plus des pièces de collection.
Courage

comments user
Manu

Monsieur Kako NUBUKPO à travers ses prises de position a montré une intelligence inouïe et une bonne maîtrise, d’une part, de son sujet, l’économie, et d’autre part, de la langue française.
Il a aussi et surtout fait preuve d’un courage à toute épreuve, malgré les menaces, faisant de lui un vrai artisan du bien être de l’Africain.
Son limogeage à la tête de l’économie numérique de l’OIF porte un coup dur à l’espoir du peuple africain qui aspire à son bien être.
Puisse sa tenacité, contre l’égoïsme de nos dirigeants actuels et pour le bien de tous, inspire nos futurs leaders politiques en quête de liberté pour les peuples.

comments user
Guy Constant N

Kecke, votre exemple est risible. Pourquoi citer un pays ayant sa propre monnaie (donc libre) comme contre exemple alors qu’autour de vous des exemples de peuples qui se sont émancipés et qui réussissent existent. Le Maroc était dans la zone cfa, la Tunisie aussi. Qu’en est-il de ces pays aujourd’hui? Eh bien, ils prennent de l’argent à nos pays. Le Ghana après les errements qu’il a connu, a une monnaie solide, levier de son développement. Vous y êtes allé ces dernières années?