Lutte contre la corruption: Christelle Houndonougbo déplore la méthode du gouvernement

La Présidente du parti Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP), Christelle Houndonougbo, a fait savoir son soutien au président Patrice Talon dans la lutte qu’il mène pour lutter contre la corruption mais déplore la communication qui entoure cette lutte.

En effet, invitée ce Vendredi 08 Décembre 2017 dans l’émission « Questions actuelles » de la chaîne de radiodiffusion CAP FM, Christelle Houndonougbo affirme être pour le principe qu’il faut mener une guerre sans merci contre les délinquants à col blanc. Cependant, elle déplore la méthode actuelle qui risque de ternir l’image du pays.

[bs-quote quote= »Nous n’avons pas à montrer que le Bénin est le pays le plus corrompu en Afrique et dans le monde. Nous ne devons pas projeter une mauvaise image de notre pays et nous salir nous mêmes aux yeux des autres pays qui nous suivent de très près. » style= »style-2″ align= »center » author_name= »Christelle Houndonougbo » author_job= »Présidente du parti Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP) »][/bs-quote]

A l’en croire, l’hyper communication qui entoure la présente lutte contre la corruption n’aura pour effet que de porter atteinte à l’image du pays aussi bien dans la sous région que dans le monde. Cette mauvaise publicité qui est faite au Bénin ne l’arrange pas dans son rapport avec les autres.

Par ailleurs, la présidente du parti Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP) estime que la lutte contre la corruption doit également se faire en amont par la moralisation de la vie publique;  à cet effet, elle invite le gouvernement à redonner vie à la cellule de la moralisation de la vie publique.

Pour finir, elle est revenue sur la sortie médiatique de l’ancien Président Nicéphore Soglo en début de la semaine. Christhelle Houndonougbo dit avoir de l’estime et de la considération pour l’Hercule national. « Le Président Soglo fait partie de ceux dont la voix peut apaiser dans ce pays. Un ancien Président est un sage pour la République » a-t-elle souligné.

Il faut noter que « Questions Actuelles » est une émission interactive de grande écoute et les auditeurs, à travers les quelques uns qui ont appelé, ont apprécié la détermination de l’Amazone CDSH à contribuer pour le meilleur et le bon vivre dans son pays.

5 comments

comments user
M .marc

La corruption au bénin ne date pas d’hier mais de plusieurs années . C’est pour cette raison que énormément de personnes des pays de la sous région viennent s’installer au BÉNIN . car l’argent est roi au BÉNIN . On peut tout avoir si on a de l’argent . Je ne vois pas pourquoi le gouvernement de monsieur Patrice TALON Président de la république devrait cacher que le BENIN est un pays corrompus à la face des autres . Il faut comprendre qu’ au BÉNIN depuis 10 ans il y a qu’un chiffre le milliard . C’est vraiment désolant pour ceux qui n’ont rien .

comments user
TOFFOUN Sosthène

La lutte contre la corruption déclenchée par le gouvernent est extraordinaire et à soutenir jusqu’au bout. En ce qui concerne la communication faite autour, je voudrais dire qu’il ne pouvait en être autrement avec les réseaux sociaux. Mieux, ça permet plutôt d’envoyer un message fort aux partenaires financiers que leurs fonds seront mieux gérés. N’oublions pas que nous n’avons pas fini de redorer notre blason après le crime PPEAII qui a fait le tour du monde entier. Le chef de l’Etqt a le devoir d’envoyer des signaux forts pour faire revenir les bailleurs qui ont délaissé le Bénin.
Je profite de cette occasion pour féliciter le gouvernement pour ses décisions courageuses contre la corruption. Bravo pour la lutte contre les faux médicaments. Que le droit et rien que le droit soit dit dans ce dossier. Force doit rester à la loi.

    comments user
    Claude

    C’est vrai de lutter Contre la corruption mais dites vous qu’il n’y a pas que des opposants qui soient corrompus faudrait qu’on combatte de l’autre côté aussi comme ça on aura tous le coeur tranquille.

comments user
Victor

La meilleure moralisation passe par le passage des criminels à col blanc devant la justice. De quelle moralisation parle Christelle ? Anne Adjai Cica avait déclaré sous le régime du général Kérékou que ses Ministres étaient corrompus à 90%. Le Président Yayi avait tenté de secouer un peu le baobab au début de son mandat avant de tout abandonner pour raison de populisme. Les conséquences ont eu pour nom : affaire ICC, affaire machines agricoles, affaire construction de l’édifice de l’Assemblée Nationale, affaire Maria Gléta, affaire concours frauduleux, affaire…Les intellectuels qui ont eu leurs mains trempées dans des détournements de fonds publics doivent être trainés devant la justice et qu’ils en répondent. Les fonctionnaires qui sont complices doivent être sanctionnés durement afin que la richesse redevienne le fruit du travail.

comments user
Idrissou

Bonne analyse madame. La lutte contre la corruption est une affaire de nous tous. Il faut se donner une ligne de conduite et non des séquences spectaculaires.