Nicéphore Soglo : « c’est pas par la violence qu’on règle les problèmes »

Benin web TV

Le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin est préoccupé par le mode de gouvernance de l’actuel régime. Suite à sa dernière sortie médiatique au cours de laquelle il a critiqué la gouvernance du président Patrice Talon, le patriarche était parmi les personnalités qui se sont dépêchés le Jeudi 07 Décembre dernier dans le domicile de l’honorable Atao Mohamed Hinnouho dans un dossier de vente illicite de faux médicaments.

Après avoir fait obstruction à la perquisition du domicile de l’honorable (pour utiliser les termes du Chef de la Sous-direction des affaires économiques et financières), le président-Maire Nicéphore Dieudonné Soglo a fait une déclaration dans laquelle il parle du risque d’explosion de la jeunesse qui nous guette.

« une explosion va avoir lieu. Ce qui s’est passé ce soir, aujourd’hui, vous avez vu la colère de la jeunesse?J’avais dit si nous échouons, c’est Bokoharam, une jeunesse désespérée…Vous avez dit un cabris mort n’a pas peur de couteau….Quand je suis arrivé ici, j’ai vu une jeunesse en colère. » fait-il remarquer.

À l’en croire, l’histoire se répète et les choses observées durant le règne du président Yayi Boni se répètent avec les affaires Ajavon, affaire Mètognon…Pour le président-Maire Nicéphore Soglo, la mobilisation spontanée de la jeunesse autour de l’honorable Atao est un signe annonciateur de l’explosion qui nous guette si nous ne prenons pas la mesure de la situation et travailler à l’apaisement. Il attire l’attention du gouvernement sur la situation dans la sous région.

« Vous voyez que dans toute la cedeao ça bouge. Au Togo, en Guinée, au Sénégal…Ce n’est pas par la violence qu’on règle les problèmes donc j’invite le gouvernement et les gens qui le soutiennent que le moment est venu de mettre la balle à terre sinon il risque d’avoir une explosion dans ce pays » a t-il conclut.

9 comments

comments user
La diaspora

Béninois béninois réfléchissez et faite ce que vous voulez l’histoire rattrape toujrje suis sûr que après talon nous allons l’aviez comme nous le faisons avec yayi donc laissé talon fait de sont mieux

comments user
Prosperk

C’est une incitation gratuite à la violence. La jeunesse n’est pas aveugle ou elle est volontairement aveuglée. Apprenez aux jeunes à développer de la vertu en défendant ce qui est défendable. Ce n’est pas au détour de l’appréhension d’un traficant de produits prohibés qu’il faut jouer aux piromanes. En bon sage, il n’y aurait pas assez de place pour vous  »là-bas  ».

comments user
GBECHOEVI A Alexandre

Explosion, il n’y en aura pas. Rien de grave encore. Affaire Matignon, à fouiller. Affaire Atao, à clarifier par rapport à la déontologie pharmaceutique d’approvisionnement des produits. Affaire Lady, à approfondir. Affaire déguerpissement, à examiner par nous mêmes. Affaire RAVIP, sans difficulté. Affaire réforme, c’est ce qu’il nous faut… Aucune jeunesse ne supporte la vente des politiques.
Dr. GBECHOEVI.

comments user
ADJAHO

Je soutiens l’intervention du Président SOGLO. C’est la sagesse. La paix c’est pas un mot c’est un comportement. Je fais confiance au Président Talon pour rectifier le tir.

    comments user
    Nasser

    Mon frère, la loi c’est pour tout le monde, simple voleur de poulet comme député. Pourquoi arrêter les petites vendeuses de médicaments a la sauvette et épargner le commanditaire? Cela s’appelle deux poids deux mesures, sources de frustration qui aboutira a la révolte des jeunes donc a ce que prone votre président-maire. Oubliez le il est fatigué et n’a plus sa tête.

comments user
moïsse

Ah le vieux et sénile ex président.
Mais qui est violent? les population inculte dont on achète le vote; pas la police
Prendre en comparaison ce qui se passe au Togo ou parler de boko haram relève de l’escroquerie intellectuelle
Qu’il se soigne avec les médicaments frelatés du bon docteur Atao
L’opération main propre doit continuer

comments user
La diaspora

Béninois béninoise réfléchissez et faite ce que vous voulez l’histoire rattrape toujours je suis sûr que après talon nous allons l’aviez comme nous le faisons avec yayi donc laissé talon fait de sont mieux

comments user
Idrissou

Cherchons la paix. Nul n’est parfait. Dans tout ce qui se fait ou se dit, il y a une leçon à tirer. Soyons modéré dans nos interventions orales et/ou écrites. Pour corriger ton enfant, ton frère ou parents, il faut bien mûrir la méthode si non ta bonne foi deviendra maléfique.