Opinion: « sachons raison garder et ne nous laissons pas avoir »
De 1993 jusqu’aux élections présidentielles de 1996, on nous a fait croire dans ce pays que Soglo aurait racheté l’hôtel Sheraton (actuel Bénin Marina Hôtel), qu’il serait le plus gros actionnaire de la Sobebra (ex la béninoise vendue au cours de son mandat), qu’il aurait acheté des raffineries de pétrole en Afrique du Sud…. etc. Tout ça avec nos impôts, et que son entourage nous dépouillait… Etc
On lisait tout ça dans la presse écrite et dans les tracts d’alors. Tellement exacerbé que papa Soglo a fini par traiter ces « journalistes » spécialistes en intoxication « d’écrivaillons »
En ce temps là, nombreux d’entre nous croyaient que la presse ne ment jamais si elle ne détient pas de preuves. On avait commis une faute grave.
- Il a fallu qu’il perde les élections en 1996 pour qu’on entende plus jamais parler de tout ça;
- il a fallu qu’il perde les élections pour qu’on traite plus tard sa gestion de modèle
- Il a fallu qu’il perde les élections pour qu’on nous dise qu’il avait redressé l’économie et remis les béninois au travail.
- Il a fallu qu’il perde les élections pour qu’on nous dise qu’il était vraiment Hercules le bâtisseur….
On s’est rendu compte bien que les accusations étaient infondées, des mensonges, des intoxications. Mais trop tard, l’irréparable était déjà fait.
Aujourd’hui encore, les voilà avec leurs nouveaux apôtres attaquer à tout vent le président Patrice Talon. Aujourd’hui quand ils accusent le président Talon sans un minimum de preuves, ils ravivent en moi et en bon nombre de nos compatriotes, ces diffamations de nos pères, nos frères, faites à l’égard de papa Soglo.
Aujourd’hui encore, il suffit qu’un sale dossier issu des résultats d’audits soit ouvert pour que les bénéficiaires et leurs parrains encore en liberté polluent la presse, crient à la chasses aux sorcières, à la dictature…etc
Les béninois comme moi ne croient plus à ces incantations, ces mensonges.
Une chose est certaine :
- ceux-ci partirons un jour, d’autres viendront et s’attaqueront eux aussi aux secteurs, aux dossiers qui leurs paraîtront pertinents.
- ceux-ci, ont ouvert la brèche (ils ont le mérite) en transmettant les résultats de leurs audits à la justice. Demain, d’autres les auditeront et livreront à leur tour, les résultats à la justice.
Progressivement, nous prenons conscience de ce que ça veut : être un responsable, une autorité, la bonne gestion, la bonne gouvernance.
Jean-Paul Gouv Godonou
12 comments