RDC : la résidence de Joseph Kabila incendiée, un policier tué

Une résidence du président Joseph Kabila a été incendiée par des miliciens présumés, dans la nuit de dimanche à lundi causant la mort d’un policier dans l’est de la RDC, selon des témoins.

« La résidence du chef de l’État à Musienene a été la cible d’une attaque depuis 3 heures (1 heure GMT) puis incendiée par des Maï-Maï », a déclaré à l’AFP un responsable militaire sous couvert de l’anonymat. Le chef de la police responsable de la garde de la résidence est mort calciné dans l’incendie.

« Les assaillants ont tout pillé avant de mettre le feu à la maison et à quelques véhicules » qui s’y trouvaient, a indiqué l’officier. « Nous avons vu des flammes consumer la résidence du président de la République à notre réveil », a déclaré Pascal Mukondi, un habitant de Musienene. Un autre habitant a déclaré « redouter des représailles » de l’armée.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : « Je mourrai d’une balle dans la tête »: quand Joseph Kabila prédit sa propre fin [/su_heading]

Musienene est une localité située à 17 km de la ville de Butembo, voisine de Beni (nord-Kivu), où la population manifeste régulièrement contre l’insécurité et le maintien au pouvoir du président Kabila après l’expiration de son mandat le 20 décembre 2016. L’opposition congolaise appelle à « une transition sans Kabila » après le 31 décembre 2017, estimant qu’il n’a aucune volonté d’organiser la présidentielle qui permettra d’élire son successeur.

Plusieurs groupes armés locaux et étrangers opèrent dans cette zone du Nord-Kivu. Début décembre, 14 Casques bleus tanzaniens ont été tués lors d’une attaque attribuée aux rebelles ADF-Nalu, originaires de l’Ouganda.