Zimbabwe : une importante cargaison d’ivoire destinée à la Malaisie saisie
Une cargaison illégale de 200 kg (440 lb) d’ivoire destinée à la Malaisie a été saisie à l’aéroport principal du Zimbabwe, a annoncé mercredi un responsable.
Des agents de sécurité de l’Autorité de gestion des parcs et de la faune du Zimbabwe ont intercepté le colis lundi, a indiqué son porte-parole, Tinashe Farawo. L’ivoire a été cachée dans quatre boîtes à l’aéroport international Robert Mugabe.
Le commerce contrôlé de l’ivoire est autorisé au Zimbabwe, mais son exportation n’est pas autorisée. Farawo a déclaré que le prix actuel du marché est de 2100 $ le kg et que l’ivoire arraisonné valait 420 000 $. « Nous avons pris contact avec l’agent de voyage impliqué pour identifier le propriétaire de l’ivoire. Nous étudions également son origine « , a déclaré Farawo sans plus de détails.
Il a aussi déclaré que, bien que les agents de la sécurité de l’Etat aient par le passé arrêté des personnes essayant de faire passer de l’ivoire dans les aéroports, c’était l’une des plus grandes interceptions qu’ils avaient faite.
L’ivoire est prisé pour ses qualités décoratives tandis que la corne de rhinocéros est un ingrédient clé dans les médecines asiatiques traditionnelles. Il y a aussi une demande spéculative des acheteurs qui parient que les prix monteront en flèche si les rhinocéros sont braconnés à l’extinction.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.