30ème Sommet de l’Union Africaine : enfin le Marché Unique Africain du Transport Aérien lancé
L’Union africaine a annoncé lundi la création d’un marché unique et libéralisé pour le transport aérien, incluant pour l’heure 23 pays du continent, dans le but d’améliorer la compétitivité entre compagnies aériennes et, à terme, le transport entre pays africains.
Le projet vise à unifier le transport aérien en Afrique et à libéraliser l’aviation civile sur le continent. À ce jour, 23 pays africains sur 55 ont souscrit à ce marché qui devrait selon la commission de l’Union Africaine stimuler les investissements transfrontaliers dans les industries de production et de services, y compris le tourisme.
L’industrie aéronautique offre actuellement 8 millions d’emplois en Afrique. La commission espère déboucher sur la création de 300 000 emplois directs et de deux millions d’emplois indirects. Un responsable de l’agence du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) signale que les compagnies aériennes non africaines assurent actuellement 80% du trafic.
Lors d’une cérémonie au siège de l’UA, dans la capitale Addis Abeba, une stèle célébrant « l’établissement » de ce marché unique (SAATM) a été inaugurée lundi, notamment en présence du président de la Commission de l’UA Moussa Faki, et du président de l’UA depuis dimanche, le chef d’Etat rwandais Paul Kagame.
Ce dernier a salué l’importance « pour le développement général du continent » de ce marché unique et libéralisé afin d’améliorer les déplacements entre pays africains, souvent rendus longs et pénibles par le manque de connexions aériennes directes. Les autorités africaines espèrent qu’une plus grande compétitivité permettra d’augmenter le nombre de connexions aériennes directes entre pays africains et de faire baisser leur prix.
80% of airtravel from #Africa to the world is controlled by non-African Airlines. To fix this, today, 23 countries, including #Nigeria, South Africa, #Ethiopia & #Kenya, agreed to a “Single African Air Transport Market”. It’s about time. We have been discussing this for years. pic.twitter.com/Yi6JtMSIHO
— Zemedeneh Negatu (@Zemedeneh) January 29, 2018
Cette question de marché unique (SAATM) avait été discutée depuis la décision de Yamoussoukro, en 1999, et réaffirmée en 2013 dans le cadre de l’Agenda 2063, qui s’est concrétisée en 2015 par l’engagement solennel de onze pays (le Bénin, le Cap Vert, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe) à mettre en œuvre ce marché unique.
Depuis, les onze ont été rejoints par le Burkina Faso, le Botswana, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Mozambique, le Niger, la Sierra Leone, le Swaziland et le Togo, ce qui porte le nombre total des États adhérant au marché unique à 23.
1 commentaire