Bénin: Martin Assogba apprécie la lutte contre la corruption sous la rupture
Le président de l’ONG Alcrer s’est prononcé ce mardi 30 janvier 2018 sur l’état des lieux de la lutte contre la corruption sous le régime Talon. Dans son intervention l’homme trouve qu’il y a un effort louable qui se fait actuellement par les gouvernants en matière de lutte contre la corruption.
Même si les différentes actions engagées par le Patrice Talon sur ce terrain sont systématiquement taxées de « sélectives », Martin Assogba trouve que c’est un début qu’il faut encourager.
Lire aussi Bénin : social watch lance une application contre la corruption
En ce qui concerne la contribution des membres de la Société Civile, le premier responsable de l’ONG Alcrer a évoqué le système d’intégrité expérimenté dans 13 structures . Ledit système avait pour but d’évaluer l’intégrité des agents face à la gouvernance du nouveau régime. Selon Martin Assogba, cette expérience a permis de constater qu’il y a aujourd’hui une volonté politique à lutter contre la corruption, même si de façon générale :« la corruption est tolérée et systémique au Bénin »
Au vue du constat fait à l’issue de l’évaluation, cinq recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement qui les a pris en compte aux dires de Martin Assogba. Il a par ailleurs insisté sur l’une des recommandations à savoir « la justice ordinaire et financière ». Il a pour finir déploré le manque de ressources financières et humaines par la justice pour mieux combattre le phénomène.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.