Egypte : un challenger de dernière minute pour Abdel Fattah al-Sisi
L’homme politique égyptien Mousa Mostafa Moussa a déclaré lundi qu’il participera aux élections présidentielles, quelques heures avant la date limite de déclaration de candidature.
Plusieurs personnalités de l’opposition ont appelé dimanche à un boycott des élections de mars, citant une vague de répression qui a libéré le champ des challengers au président Abdel Fattah al-Sisi qui ne s’est toujours pas prononcé sur le cas de l’opposant incarcéré depuis quelques semaines.
L’ancien commandant militaire Sisi a été élu en 2014, un an après avoir dirigé l’armée pour évincer le président islamiste Mohamed Mursi. Il devrait facilement gagner le vote, le troisième depuis les manifestations de 2011 qui ont détrôné le dirigeant de longue date Hosni Mubarak.
Mousa, qui dirige le parti Ghad, a déclaré à nos confrères de Reuters qu’il était à la commission électorale enregistrant sa candidature après avoir recueilli le nombre requis de signatures. Les candidats potentiels sont tenus de s’inscrire avant 14h00 (12h00 GMT) lundi après avoir remporté au moins 20 nominations du parlement ou 25.000 promesses de citoyens à travers le pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.