Kenya : Le chef de l’opposition prête serment en tant que « président »

Les autorités kényanes ont fermé mardi des stations de télévision et de radio alors que les partisans du leader de l’opposition Raila Odinga l’observaient prêter un serment symbolique présidentiel à la Bible dans un parc de Nairobi défiant ainsi le président Uhuru Kenyatta.

Pour les partisans de Raila Odinga, l’opposant N°1, l’élection de Kenyatta n’est ni libre ni équitable. La victoire électorale de l’homme en août 2017 a été annulée par la Cour Suprême pour irrégularités, mais il a ensuite remporté une nouvelle course, que  Odinga a boycottée.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Kenya : Kenyatta prête serment, Odinga promet le sien en décembre [/su_heading]

«Moi, Raila Omolo Odinga, jure que je protégerai la nation en tant que président du peuple, alors aidez-moi Dieu», a déclaré Odinga devant les encouragements de plus de dix (10) mille personnes rassemblées dans le parc Uhuru, près du principal quartier des affaires à Nairobi.

Le procureur général avait prévenu Raila Odinga qu’il pourrait être accusé de trahison si l’événement avait lieu, une infraction passible de la peine de mort. Au fur et à mesure que les gens se rassemblaient, les autorités avaient commencé à obliger les stations de télévision et de radio indépendantes à se conformer à la censure la plus répandue depuis une décennie.

[bs-quote quote= »Nous avons un gouvernement illégitime qui prétend être au pouvoir. Chaque fois qu’il y a une crise, il y a aussi une opportunité. C’est une opportunité pour rassembler le pays.  » style= »style-6″ align= »center » author_name= »Raila Odinga » author_job= »Opposant kényan »][/bs-quote]

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Kenya : arrestation d’un leader de l’opposition [/su_heading]

Beaucoup de manifestants scandaient, lors de sa prestation de serment, des slogans pro-Odinga, brandissant des branches d’arbres et soufflant des cornes et des sifflets.

La majorité de ceux qui était venue au rassemblement venait des bidonvilles de la capitale kényanne. Odinga a un fort soutien là-bas, et dans l’ouest et le long de la côte, des zones où les gens se sont longtemps sentis ignorés par le gouvernement central et exclus des réseaux de favoritisme politique.

 

2 comments

comments user
Cyrille

C’est vraiment ignoble cela, quelqu’un soit la raison qui motive cet acte de la part de l’opposant Raila Odinga il ne peut y avoir deux président dans un même État ni deux gouvernement. Ceci ne contribue en rien au développement du Kenya encore moins de l’afrique

Cyrille Anderson depuis Cotonou. ( Bénin)

comments user
ISSAKA

Avec tous nos idées sauvage ne perdez pas que l’afrique peut se développer ainsi. Car odinga devrait être arrêter et jugé. Mais comment peut on comprendre un pays peut avoir 2 présidents. Pour odinga il fait de la rébellion et cela il doit avoir une punition ferme.